Economie

France : L'agence de notation S&P relève la perspective de la note de la France

Publié par DKNews le 22-10-2016, 20h03 | 28
|

L'agence de notation Standard and Poor's a relevé vendredi de négative à stable la perspective de la note «AA» de la France, mettant en avant «l'introduction graduelle de réformes pour relancer la croissance (du pays) sur fond de consolidation budgétaire».

Pour l'agence américaine, les «risques» de dégradation qu'elle avait identifiés à l'époque ne sont pas «matérialisés» et «la reprise économique est en bonne voie, tout particulièrement si le rebond dans les investissements des entreprises est confirmé, et si la croissance de l'emploi accélère», indique-t-elle dans son communiqué. S&P met notamment en exergue «les réformes de la fiscalité et du code du travail», qui devraient avoir «des effets stabilisateurs sur l'emploi, la croissance, la compétitivité et les finances publiques».

Pour le ministre français de l'Economie et des Finances Michel Sapin cette décision «confirme la qualité de signature de l'Etat français, en classant la dette de la France parmi les plus sûres du monde».

«Cette confiance des investisseurs se traduit par des conditions d'emprunt extrêmement favorables pour l'Etat, mais aussi pour l'ensemble des acteurs économiques, entreprises comme ménages», ajoute le ministre.

Il rappelle également que les perspectives de la note de l'Hexagone sont désormais stables pour les quatre principales agences de notation que sont S&P, Fitch, Moody's et DBRS.

S&P avait été la première agence à priver la France de son triple A en janvier 2012, en l'abaissant d'un cran à AA+. Puis elle l'avait encore dégradé à AA en novembre 2013. Sa notation est restée inchangée depuis.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.