Monde

Brexit : Theresa May rencontrera lundi ses homologues gallois, écossais et nord-irlandais

Publié par DKNews le 23-10-2016, 16h29 | 32
|

La Première ministre britannique Theresa May va rencontrer lundi ses homologues écossais, gallois et nord-irlandais pour tracer avec eux le chemin du Brexit, a annoncé dimanche son cabinet.

Theresa May va ainsi être lundi l'hôte du premier Comité ministériel conjoint depuis décembre 2014.
Les représentants gouvernementaux doivent «s'entretenir sur la manière dont les administrations pourraient travailler ensemble afin de saisir les opportunités qu'une sortie de l'Union européenne peut offrir», a indiqué le 10 Downing street.

Alors qu'une majorité d'Anglais et de Gallois se sont prononcés pour la sortie de l'Union européenne lors d'un référendum en juin, une majorité d'Ecossais et de Nord-Irlandais ont eux voté pour un maintien du Royaume-Uni dans l'Union.

Theresa May souhaite construire «une nouvelle stratégie industrielle pour l'ensemble de la Grande-Bretagne, afin de développer encore plus de richesses et d'emplois», a indiqué Downing street, soulignant que ce comité, s'il le souhaite, pourrait se réunir une fois par an.

«Bien plus que la géographie nous unit, et nous valons plus que la somme de nos parties», a déclaré Mme May. «Alors que nous ouvrons un nouveau chapitre, nous devons saisir les opportunités qui se présentent, et nous accomplirons bien plus ensemble que nous le ferions séparément», a-t-elle ajouté.
Theresa May entend déclencher l'Article 50, qui fixera à deux ans le délai de sortie de l'UE, entre le début 2017 et la fin mars.

«Nous souhaitons voir comment le point de vue du peuple d'Ecosse sera pris en compte», a cependant averti le porte-parole du gouvernement écossais sur la question du Brexit.

Les Ecossais ont voté en 2014 pour un maintien au sein de la Grande-Bretagne mais la cheffe du gouvernement régional, Nicola Sturgeon, a indiqué qu'elle avait plus que jamais foi en la future indépendance de l'Ecosse après le Brexit, en confirmant les préparatifs pour un nouveau référendum pour sortir du Royaume-Uni.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.