Monde

Irak-Kurdistan-EtatsUnis : Visite au Kurdistan irakien du secrétaire américain à la Défense Ashton Carter

Publié par DKNews le 23-10-2016, 16h35 | 35
|

Le secrétaire américain à la Défense Ashton Carter effectuait dimanche une visite à Erbil, au Kurdistan autonome irakien, pour faire le point sur le rôle joué par les forces kurdes dans la bataille pour reprendre Mossoul aux terroristes, selon des médias.

Arrivé en provenance de Baghdad, M. Carter devait s'entretenir avec le chef de la région autonome kurde irakienne, Massoud Barzani.

Le chef du Pentagone (ministère de la Défense américain) s'est félicité de la «complète coordination» entre les forces gouvernementales irakiennes et les peshmergas (combattants kurdes) dans l'offensive, malgré les tensions sous-jacentes entre le gouvernement irakien et le gouvernement d'Erbil.

Les peshmergas ont repris, au groupe terroriste autoproclamé Etat islamique (EI/Daech), du territoire au nord et à l'est de Mossoul. Le plan d'attaque irakien prévoit qu'ils s'arrêtent à environ 20 kilomètres de la ville, laissant ensuite les forces gouvernementales prendre le relais pour pénétrer dans Mossoul proprement dit.

«Ils ont quasiment atteint» cette ligne de 20 kilomètres, a indiqué samedi à Baghdad un responsable militaire américain. «Cela va se solidifier» dimanche ou lundi, a-t-il assuré.

M. Carter a déjà rencontré samedi à Baghdad le Premier ministre irakien Haider al-Abadi et le chef militaire de la coalition internationale anti-terroriste, le général américain Stephen Townsend.

Les militaires américains estiment que l'offensive lancée lundi dernier pour reprendre Mossoul, la deuxième ville d'Irak aux mains de l'EI depuis 2014, se déroule jusqu'à présent conformément aux attentes de la coalition internationale.

Mais la bataille pourrait durer «des semaines ou des mois», répètent-ils, en prévoyant des combats urbains difficiles lorsque les forces irakiennes atteindront l'agglomération.

Le général Townsend a souligné samedi devant la presse que la résistance de l'EI s'était «durcie» ces derniers jours, «ce qui n'est pas surprenant».

«La résistance (des terroristes) est assez significative», a-t-il déclaré, évoquant des «tirs de mortiers, l'utilisation de véhicules bourrés d'explosifs conduits par des kamikazes et de mines artisanales, et même des missiles anti-tanks».

Les militaires américains estiment qu'il y a «de 3 à 5.000» terroristes dans la ville même ainsi que plus «de 1.000 à 1.500/2000» éléments dispersés à sa périphérie pour retarder l'assaut des forces irakiennes.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.