
Le bilan de l'accident ferroviaire survenu sur la liaison Yaoundé-Douala vendredi a grimpé à 79 morts et environ 500 blessés après la découverte de nouveaux corps lors de la poursuite des recherches dimanche, a annoncé la télévision publique camerounaise (CRTV).
Le train Intercity numéro 152 destiné au transport des passagers avait quitté bondé de monde la gare de Yaoundé vendredi peu avant midi pour relier la métropole économique Douala, avec à son bord plus de 1.300 personnes, soit plus du double que sa capacité habituelle après l'interruption de la circulation automobile à cause de l'effondrement d'un pont sur l'axe Yaoundé-Douala.
Ces passagers étaient répartis dans dix-sept wagons, après un ajout de huit voitures supplémentaires dans le train, selon des sources officielles. Un premier bilan officiel avait établi dans l'immédiat 53 morts et plus de 300 blessés, avant d'être réévalué par la suite à 55 morts et environ 550 blessés.
Le lendemain samedi, les recherches entamées sur le lieu du drame ont permis d'extraire d'autres corps sous les wagons renversés, portant le bilan à 63 morts et près de 600 blessés après un décompte établi sur la base des listes de victimes dressées par des formations sanitaires d'Eséka, Lolodorf, Puma, Yaoundé et Douala.
Ces recherches se sont poursuivies dimanche et ont abouti à la découverte de onze autres corps sans vie de passagers du train, faisant grimper le bilan à 79 morts contre finalement quelque 500 blessés, ont rapporté dimanche soir des sources officielles citées par la télévision publique CRTV.
Le président camerounais Paul Biya a annoncé avoir «prescrit que les formations hospitalières qui vont recevoir les blessés les soignent aux frais de l'Etat».
La veille samedi, il avait décrété une journée de deuil national lundi 24 octobre. «Je crois que nous devons placer ce deuil national sous le signe de la ferveur patriotique, sous le signe de l'union des coeurs pour qu'ensemble on continue à relever les défis que l'avenir nous pose», a-t-il expliqué.
Le président décrète une journée de deuil national
Le président camerounais Paul Biya a décrété la journée du lundi journée de deuil national en mémoire des victimes du déraillement d'un train survenu vendredi, qui a fait plus de 70 morts, ont rapporté des médias dimanche.
Le président a également ordonné le gouvernement à prendre toutes les mesures nécessaires pour déterminer la cause de l'accident.
Un train de passagers reliant Yaoundé et Douala, la capitale et la métropole économique du Cameroun, a déraillé vendredi vers 12h30 (heure locale) à la gare d'Eséka, dans la région du centre, à environ 120 km au sud-ouest de la capitale.
Les passagers blessés sont pris en charge gratuitement dans différents hôpitaux, et les secouristes travaillent toujours sur les lieux de l'accident pour tenter de retrouver d'autres victimes dans les wagons déraillés.
Le train déraillé transportait le double du nombre habituel de passagers, en raison de l'interruption du trafic routier de l'axe Yaoundé-Douala vendredi matin. Beaucoup de passagers qui comptaient prendre le bus étaient obligés de voyager en train, les autorités ferroviaires de la Camrail ayant dû ajouter des wagons supplémentaires au train.
Selon certains rapports des médias, le train était composé de 20 wagons, dont onze s'étaient détachés et renversés à Eséka.