Société

Selon le responsable de la communication à la DGSN, le commissaire divisionnaire Amar Laroum : Prés d'un million et demi d'appels au numéro vert durant les 9 premiers mois

Publié par DKNews le 24-10-2016, 15h38 | 40
|

Les services de la Sûreté nationale ont enregistré durant les 9 premiers mois de l'année en cours prés d'un million et demi d'appels au numéro vert 15-48 et au numéro d'urgence «17» pour le signalement de crimes ou d'infractions, a indiqué dimanche à Alger le responsable de la communication à la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN), le commissaire divisionnaire Amar Laroum.

Le commissaire divisionnaire Amar Laroum a précisé lors d'une conférence au «Forum d'El Moudjahid» que les services de sécurité ont enregistré  1.442.234 d'appels téléphoniques au numéro vert 15-48 et au numéro d'urgence 17 durant les neufs premiers mois de l'année, ce qui prouve, a-t-il souligné, que le citoyen est conscient de la nécessité absolue de signaler les différents crimes et dépassements.

Un total de 34 835 appels pour le signalement d'un accident de la route, 547 444 appels pour information et 243 515 interventions ont été enregistrés à la même période outre 616 615 appels divers.

Il a affirmé que les services de police «sont prêts en permanence à prendre en charge les préoccupations des citoyens à travers le numéro vert mis gratuitement à leur disposition».

Alger est la ville qui a reçu le plus grand nombre d'appels sur le numéro vert, suivie  de la wilaya d'Oran puis des wilayas du sud . Le nombre des appels téléphoniques reçus pendant les périodes estivales et des fêtes a enregistré une hausse par rapport à celui enregistré en hiver, a ajouté la même source.

L'interlocuteur a souligné l'efficacité du numéro vert dans le signalement des différents crimes dont le kidnapping citant l'exemple de la jeune fille, victime d'un kidnapping à Tipasa, qui a été libérée grâce à un appel reçu sur le Numéro vert.

Le commissaire divisionnaire, Amar Laroum a rappelé que le code de procédure pénale garantit la protection des témoins dont ceux qui appellent sur le numéro vert.

Il a indiqué, par ailleurs, que le centre des études et de statistiques relevant de la DGSN effectue une évaluation périodique des données du numéro vert et des phénomènes traités par les services de sécurité.

Le même responsable a annoncé que la DGSN avait mis en place une grande commission en vue de l'activation du plan national «Alerte rapt/disparition d'enfants» afin d'assurer une intervention rapide et efficace.

Il a ajouté que ce dispositif national d'alerte dont les résultats seront communiqués prochainement par la commission multisectorielle mettra en exergue l'importance du numéro vert au niveau national dans la lutte contre le phénomène de «kidnapping d'enfants étranger à notre société et aux valeurs algériennes».

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.