Monde

Syrie: Une nouvelle trêve «humanitaire» à Alep pas à l'ordre du jour

Publié par DKNews le 24-10-2016, 16h32 | 51
|

Une nouvelle trêve «humanitaire» à Alep, où les affrontements ont repris entre les forces syriennes et les groupes armés, n'est «pas d'actualité», a affirmé lundi le vice-ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Riabkov.

«La question d'un renouvellement de la pause humanitaire n'est pas d'actualité», a déclaré M. Riabkov, cité par les agences russes, alors qu'une première trêve humanitaire de trois jours a expiré samedi soir.

Pour qu'un telle mesure soit prise, «il est nécessaire que nos opposants garantissent un comportement acceptable de la part des groupes antigouvernementaux qui ont empêché les évacuations médicales», a ajouté M. Riabkov.

Le vice-ministre russe a par ailleurs critiqué la position de la coalition internationale, assurant que celle-ci préférait critiquer Damas et Moscou plutôt «qu'exercer réellement son influence» sur l'opposition et les groupes armés pour le maintien de cette trêve.

«Au cours des trois derniers jours, ce dont nous avions besoin n'a pas eu lieu», a-t-il déclaré.
Huit couloirs humanitaires, établis pour permettre aux habitants et aux rebelles qui le souhaitaient de quitter les quartiers d'Alep-est tenus par l'opposition, sont restés quasiment déserts de jeudi matin à samedi soir.

Le chef de la diplomatie russe, Sergueï Lavrov, avait accusé jeudi les rebelles armés d'empêcher les civils de quitter les quartiers d'Alep-est.

Peu après l'expiration de la trêve, les combats ont repris à Alep. Un déluge de roquettes et d'obus s'est abattu sur un quartier d'Alep-ouest tenu par le gouvernement, tandis que des tirs d'artillerie et des frappes aériennes ont visé l'est, selon l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH).

L'ancienne capitale économique de la Syrie est divisée depuis 2012 entre des quartiers ouest contrôlés par l'armée syrienne et des zones est contrôlées par les groupes armés.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.