Monde

Journée des Nations unies : Poursuivre la mission au service de la paix, du développement et des droits de l'homme

Publié par DKNews le 24-10-2016, 16h33 | 39
|

Le secrétaire général des Nations unies, Ban Ki-moon a lancé un appel aux peuples du monde entier à apporter leur soutien à son successeur, Antonio Guterres, pour l'aider à poursuivre la mission universelle de l'organisation au service de la paix, du développement durable et des droits de l'homme.

Dans son message à l'occasion de la Journée des Nations Unies, le 24 octobre, célébrée cette année sous le thème: «A 71 ans, 17 objectifs», le secrétaire général rappelle que l'humanité est entrée dans l'ère du développement durable depuis que les dirigeants du monde sont engagés à tenir l'ambitieuse promesse que constitue le Programme de développement durable à l'horison 2030.

L'organisation entre dans sa 71ème année en ayant en point de mire 17 objectifs qui doivent nous emmener vers un abvenir meilleur pour tous sur une planète préservée, précise-t-il.

Le monde est aussi en passe d'abandonner enfin l'idée que les combustibles fossiles sont la clef de la prospérité. Alors que les températures sont plus élevées que jamais, les Etats Membres n'ont pas perdu de temps pour faire leur l'Accord de Paris sur les changements climatiques, qui entrera en vigueur le 4 novembre. «Cet événement nous offre la meilleure chance que nous ayons jamais eue de parvenir à une croissance plus verte, plus propre et qui émette peu de carbone», dit-il.

L'Organisation des Nations Unies se trouve elle aussi en pleine transition entre son huitième et neuvième secrétaire général, ajoute-il, assurant que ce fut pour lui un honneur de servir les peuples des Nations Unies ces 10 dernières années. «Ensemble, nous avons mis en place les conditions d'un progrès partagé.

C'est sur ces bases solides que nous pourrons £uvrer avec encore plus d'ardeur à donner des moyens d'action aux femmes, à mobiliser les jeunes et à promouvoir les droits de l'homme pour tous», affirme-t-il dans son message.

Néanmoins, il déplore en particulier les conflits non réglés qui sèment le malheur dans les régions du Moyen-Orient en proie à des troubles, au Soudan du Sud, dans la région du Sahel et ailleurs.
La journée des Nations unies est célébrée chaque année le 24 octobre, jour anniversaire de l'entrée en vigueur de la Charte des Nations Unies en 1945.

La ratification de ce document fondateur par la majorité des signataires (y compris les cinq membres permanents du Conseil de sécurité) marque en effet l'acte de naissance des Nations unies.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.