Santé

Choléra en Haïti/ONU : Difficultés à mobiliser des fonds pour venir en aide aux victimes

Publié par DKNews le 25-10-2016, 14h32 | 37
|

L'ONU a beaucoup de mal à réunir quelque 200 millions de dollars qu'elle souhaite réserver aux familles des victimes de l'épidémie de choléra en Haïti, a indiqué lundi un haut responsable des Nations unies.

L'ONU espère aussi trouver 200 autres millions, dont 40 millions d'ici fin 2017, afin d'accélérer la lutte contre la maladie et d'améliorer les infrastructures sanitaires locales, d'autant plus que l'ouragan Matthew a nettement accru les risques, a souligné David Nabarro, conseiller spécial pour le développement durable et chargé de négocier avec le gouvernement haïtien et les donateurs potentiels.

«Mon ambition est de trouver 200 millions de dollars (...), une somme raisonnable», a-t-il déclaré à la presse. Cette somme serait consacrée à des aides directes aux familles de victimes et aux communautés les plus affectées par l'épidémie.

M. Nabarro a aussi cité un programme de bourses d'études pour les enfants pour compenser «l'impact du choléra sur l'éducation».

La répartition de ces aides fait toujours l'objet de discussions avec les autorités haïtiennes. Le secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon doit présenter cet ensemble de mesures fin octobre ou début novembre à l'Assemblée générale de l'ONU. Mais les donateurs sollicités pour les financer se montrent réticents, a admis le Dr Nabarro.

L'ONU envisage donc de demander aux Etats membres une rallonge budgétaire «mais ce n'est pas évident». Le choléra a touché près de 800.000 personnes depuis le déclenchement de l'épidémie en octobre 2010 et 9.300 en sont mortes.

On recense toujours plus de 500 cas chaque semaine. L'ouragan Matthew a en outre «créé de nouveaux dangers car dans les communautés affectées le risque de choléra est élevé», a souligné le Dr Nabaro, qui vient de visiter la région.

«Nous serons sans doute obligés d'augmenter notre réponse d'urgence à l'épidémie à cause de l'ouragan».

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.