Actualité

Innovation : Le FINPE a reçu depuis sa création près de 47 projets

Publié par DKNews le 26-10-2016, 18h19 | 54
|

Le Forum national de l’innovation et des perspectives économiques (FNIPE) a reçu depuis sa création en janvier 2016 pas moins de 47 projets, a indiqué hier à Skikda son président-directeur général Hicham Saïdi.

En marge d’une journée d’étude sur l’industrie pétrochimique, M. Saïdi a indiqué que 23 de ces projets seront prochainement concrétisés dans le cadre de la contribution du FNIPE à la dynamisation du développement économique par le soutien aux innovateurs.

Le FNIPE œuvre à l’encouragement de l’entrepreneuriat et des initiatives innovatrices en coordination avec les deux ministères de l’Industrie et de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, a encore indiqué son PDG qui a mis l’accent sur la mission du FNIPE d’accompagner les entreprises, au titre du programme public de leur mise à niveau afin d’en améliorer les performances et développer les secteurs économiques non pétroliers.

De son côté, le directeur de l’industrie et des mines de Skikda, Fayçal Hebba a invité les industriels à contribuer d’une manière efficace, organisée et durable à l’acquisition des technologies par notamment l’adoption de stratégies qui garantissent ‘‘la pérennité’’ de leurs produits.

Il a également noté que cette rencontre intervient après celles de Sidi Bel-Abbès et d’Annaba dans le cadre de la préparation du 2e Forum national de l’innovation et des perspectives économiques prévu le 24 novembre 2016 à Alger sous slogan ‘‘De l’économie rentière à l’économie du savoir’’.

Pr. Nadia Chettab de l’université d’Annaba a estimé que l’Algérie est en retard dans le domaine de la pétrochimie et doit, selon elle pour se rattraper, «ouvrir la voie à l’innovation qui représente la locomotive du secteur».

En marge de la rencontre, le FNIPE a annoncé son «adoption» du projet d’Imad Eddine Madani de l’université Ziane Achour de Djelfa qui a mis au point un logiciel capable de calculer avec précision les concentrations chimiques dans divers produits. Madani ambitionne de breveter son logiciel qui, selon lui, est «unique en son genre».

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.