Actualité

L'Algérie a besoin d'un «sursaut culturel» car c'est un vecteur de «solidarité» et «d'apaisement»

Publié par DKNews le 26-10-2016, 18h32 | 54
|

L'Algérie a besoin d'un «sursaut culturel» car c'est un vecteur de «solidarité» et «d'apaisement, de la fraternité, de l'amitié», a indiqué mercredi à Alger, le ministre de la Communication, Hamid Grine.

«Nous avons besoin d'un éveil, d'un sursaut culturel, parce que, qui dit culture, dit culture de l'apaisement, de la fraternité, de l'amitié, culture du niveau», a indiqué M. Grine lors d'une émission de la radio culturelle de la Radio nationale.

«Ce que je veux dire par là, c'est qu'un homme cultivé est un homme rassasié, qui se suffit à lui même, se nourrit spirituellement», a-t-il ajouté, relevant qu'il faudrait passer d'un «mode de production matérielle de consommation à un mode de consommation et de production spirituelles».

M. Grine a observé, dans ce sillage, que les médias auront à jouer un rôle «déterminant» dans ce «sursaut culturel», estimant que «tant qu'ils joueront un jeu culturel et social, ils pourront tisser un lien très fort de fraternité, d'amitié et de solidarité entre les Algériens».

Pour la promotion de la culture, il a indiqué avoir incité les organes de presse dans ce sens et ne pas focaliser sur des sujets politiques seulement.

Evoquant le report du Prix Assia Djebar du roman pour le mois de décembre, décerné pour la première au 20e Salon international du livre d'Alger (Sila, novembre 2015), M. Grine a souligné qu'ainsi il ne «passera pas inaperçu».

«Le jury aura le temps de lire et de sélectionner les meilleures oeuvres littéraires, publier une short liste et les lauréats ne seront pas choisis dans la précipitation», a-t-il dit.

Par ailleurs, M. Grine a indiqué que son département avait atteint 90% à 95% dans la phase de finalisation des nouveaux textes se rapportant à la presse électronique dans le but de l'encadrer.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.