Monde

Sahara occidental : La 41e édition de l'Eucoco en novembre à Vilanova

Publié par DKNews le 28-10-2016, 16h55 | 32
|

La 41ème conférence européenne de soutien et de solidarité avec le peuple sahraoui (Eucoco) se tiendra les 18 et 19 novembre dans la ville espagnole de Vilanova (Barcelone), a-t-on appris auprès des organisateurs jeudi.

«Cette nouvelle édition de cet événement annuel organisé depuis 1975 de façon continue dans diverses villes européennes (Paris, Barcelone, Rome, Bruxelles, Valence Madrid et autres, est, sans nul doute, le plus important du mouvement international de solidarité avec le peuple sahraoui puisqu’il accueille des participants du monde entier», ont souligné les organisateurs.

Cette occasion verra la participation, a-t-on ajouté, «des représentants des gouvernements qui reconnaissent la République arabe sahraouie démocratique (RASD), des représentants nationaux et internationaux, de gouvernements régionaux, provinciaux et municipaux de l’Etat espagnol.

«Outre des personnalités politiques, des syndicalistes, des hommes de culture, des ONG et des associations amies avec le peuple sahraoui qui viennent chaque année réaffirmer leur solidarité et leur engagement pour la cause sahraouie et tenter de trouver le maximum de soutien politique afin d’arriver à une solution qui soulagera la population sahraouie», selon la même source.

Cette nouvelle édition de l’Eucoco constitue, précise-t-on, une opportunité pour tous à rechercher «une solution définitive et démocratique à ce conflit et réparer l’injustice faite il y’a plus de 40 ans, envers le peuple sahraoui».

«Elle permettra en outre de lancer un appel fort et clair aux dirigeants espagnols pour assumer leur responsabilité historique envers le Sahara occidental dans le respect du droit international», sachant que l’Espagne présidera le Conseil de sécurité des Nations unies à parti de décembre prochain.

«Au menu de cette conférence de deux jours, figure l’organisation dans la journée de vendredi 18 novembre, d’une rencontre politique qui se tiendra au niveau du parlement catalan avant de rendre un hommage au défunt président sahraoui Mohamed Abdelaziz, un homme de paix qui a passé sa vie à lutter pour l’indépendance de son peuple.

Durant la soirée, les participants formeront des groupes de travail et de réflexion», indiquent les organisateurs.

La seconde journée de cette conférence donnera lieu à des réunions des groupes de travail pour ensuite permettre la lecture des déclarations des délégations et des personnalités internationales participantes.

La journée sera également marquée par la lecture des conclusions des divers groupes de travail pour enfin présenter la déclaration finale de l’Eucoco 2016, ajoute-t-on.

La 40ème édition de la conférence européenne de soutien et de solidarité avec le peuple sahraoui qui s’est tenue l’année dernière dans la capitale espagnole avait permis aux participants de lancer un appel à la communauté internationale «pour faire pression sur l’occupant marocain et le gouvernement espagnol pour mettre fin à l’occupation illégale des territoires sahraouis».

Dans leur déclaration finale de la précédente édition tenue sous le slogan «la décolonisation au Sahara occidental, garant de la paix et la stabilité dans la région», les participants qui avaient appelé les organisations internationales ainsi que l’ensemble de la communauté internationale d’appuyer et soutenir activement le peuple sahraoui dans sa lutte pour son indépendance, avaient également dénoncé «les crimes de guerre et les crimes contre l’humanité dans les territoires sahraouis occupés, accusant les gouvernements espagnols et français de complicité.»

Ils avaient en outre réaffirmé leur attachement «au droit du peuple sahraoui à l’autodétermination» et la «protection des droits de l’homme dans les territoires sahraouis occupés».

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.