Economie

Tourisme : 50 participants au Salon international du tourisme de Béjaïa

Publié par DKNews le 28-10-2016, 18h39 | 47
|

Une cinquantaine d’exposants ont pris part jeudi à l’ouverture de la 2ème édition du salon international de Bejaia, organisé par l’Office du tourisme, visant la promotion du potentiel touristique local, non seulement en terme de destination à faire découvrir mais aussi des investissements à y opérer, selon son président Farouk Zaidi.

La wilaya, dotée d’un littoral de 100 km, dont la majeure partie est sous-exploitée, de montagnes et zones rurales fort attractive, de sites historiques, culturelles, cultuelles rares, et de sites naturelles tout à fait pittoresque peine pour autant à transcender sa vocation touristique.

Elle recèle 14 zones d’extension touristique, délimitée depuis des années, mais qui n’arrivent pas à s’aménager, voire à voir le jour au moment où d’autres espaces, vierges, situés dans des zones d’une beauté à couper le souffle, font l’objet d’une spéculation effrénée.

«Alors que les investisseurs font le pied de grue au Calpi pour l’obtention de terrains, des dizaines d’hectares, à l’instar de la bande de Tazaboudjt, à 10 km de Bejaia, non loin de la station balnéaire de Boulimat, font l’objet d’occupation indue, d’un morcellement et d’une spéculation ahurissante entre particulier», ont relevé des opérateurs rencontrés sur place, visiblement peinés par l’état du foncier touristique qui reste, à leur yeux, «l’urgence première à décréter pour espérer doter la région de structures d’accueil et de détente dignes».

Quoiqu'il en soit, d’aucuns ont tenu à mettre en exergue l’enthousiasme des opérateurs économiques de la région, voire au-delà, notamment ceux de Sétif et Bordj-Bou-Arredj à s’y investir, à un moment qui coïncide avec l’affichage d’une réelle volonté des pouvoirs publics de «débureaucratiser et faciliter l’acte d’investir», a tenu à souligner à l’occasion le wali, Ouled Salah Zitouni, qui a annoncé «la libération récente de pas moins de 40 projets par le gouvernements». Il s’agit essentiellement de grands projets bloqués pour des raisons diverses, notamment pour défaut de permis de construction.

Cette manifestation, étalée sur trois jours, va constituer une réelle opportunité pour les professionnels de débattre et d’échanger sur leurs contraintes mais aussi les remèdes à appliquer, notamment lors des cobférence-débats prévues à cette effet. Des professionnels du Maroc, de la Tunisie, d’Egypte, du Luxembourg figtent également parmi les invités.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.