Santé

Grande Bretagne : Nouveau traitement prometteur contre la tuberculose

Publié par DKNews le 29-10-2016, 15h33 | 25
|

Un nouveau traitement contre la tuberculose résistante aux antibiotiques a enregistré un taux de réussite de 82%, une «avancée» présentée lors de la Conférence mondiale de l'Union sur la santé respiratoire ouverte mercredi à Liverpool (nord-ouest de l'Angleterre).

L'étude a été menée sur neuf mois auprès de 1.006 patients originaires de neuf pays d'Afrique subsaharienne, tous résistants à la rifampicine, un des deux médicaments antituberculeux les plus efficaces. Les patients se sont vu prescrire un total de sept médicaments.

L'un deux, l'isoniazide, déjà utilisé dans la lutte contre la tuberculose multirésistante, leur a été administré à des doses deux fois supérieures à celles prescrites habituellement.

734 patients ont été déclarés guéris à l'issue du traitement, 87 autres n'ont montré aucun signe d'un échec du traitement, 54 patients n'ont pas réagi au traitement, 49 ont été perdus de vue et 82 sont décédés entre-temps, selon l'étude.

Ce traitement est «une avancée dans le combat contre la tuberculose résistante aux antibiotiques», s'est félicitée le docteur Paula I Fujiwara, directrice scientifique de l'Union internationale contre la tuberculose et les maladies respiratoires (UICTMR).

«Ces résultats ont été obtenus dans des contextes différents et sur un grand nombre de patients, ce qui démontre qu'il s'agit du traitement contre la tuberculose résistante aux médicaments le plus efficace à ce jour», a-t-elle affirmé.

Pour Valérie Schwoebel, directrice de programme de l'UICTMR pour l'Afrique francophone, le traitement est une «combinaison très réussie» entre les différents médicaments.

L'UICTMR a mené cette étude en collaboration avec l'Institut de médecine tropicale d'Anvers, l'Institut scientifique San Raffaele de Milan et des chercheurs des neuf pays africains concernés.

«Nous devons redoubler d'efforts, ou les pays concernés continueront d'être à la traîne face à cette épidémie meurtrière», a souligné Margaret Chan, directrice générale de l'Organisation mondiale de la Santé (OMS).

Quelque 1,8 million de personnes sont mortes de la tuberculose en 2015, soit 300.000 de plus que l'année précédente, selon le rapport annuel de l'OMS publié mi-octobre. 10,4 millions de personnes étaient infectées par la maladie l'an dernier, dont un demi-million par des formes de tuberculose résistantes aux antibiotiques, la moitié en Inde, en Chine et en Russie.

Due à une bactérie -le bacille de Koch- la tuberculose reste l'une des 10 principales maladies mortelles dans le monde. Le nombre de mort a toutefois reculé de 22% ces quinze dernières années.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.