Monde

Ouganda : L'aide humanitaire aux réfugiés bénéficie à l'économie locale

Publié par DKNews le 29-10-2016, 16h33 | 31
|

L'aide humanitaire distribuée aux réfugiés en Ouganda a un effet multiplicateur qui bénéficie à toute l'économie locale, a conclu une étude du Programme alimentaire mondial (PAM) publiée vendredi.

Cette étude portant sur 1.500 foyers et 385 commerces dans deux grands camps de réfugiés du nord de l'Ouganda montre que chaque foyer recevant l'aide sous forme d'argent liquide réinjecte chaque année 1.100 dollars (1.000 euros) dans l'économie locale. Ce chiffre est de 850 dollars pour ceux qui reçoivent l'aide en nature.

«C'est la première fois en Ouganda que nous sommes capables de calculer l'impact économique de l'aide alimentaire humanitaire», a déclaré la directrice adjointe du PAM dans le pays, Cheryl Harrison.
«Les résultats montrent clairement que les réfugiés bénéficient aux pays qui les accueillent et leur donnent ce dont ils ont besoin pour bâtir leur nouvelle vie», a-t-elle ajouté.

L'étude a été menée par des chercheurs de l'Université de Californie-Davis et le PAM, avec le soutien du gouvernement ougandais, dans et autour des camps de réfugiés d'Adjumani et Rwamwanja.

L'Ouganda est considéré comme l'un des pays au monde offrant les meilleures opportunités aux réfugiés, car il leur autorise la liberté de mouvement, le droit de travailler, et donne un lopin de terre à chaque foyer nouvellement arrivé.

Selon l'étude, pour chaque dollar d'aide, 1,50 dollar est réinjecté dans l'économie locale. Pour la même proportion d'aide en nature, c'est 1,30 dollar qui repart dans l'économie locale.

«Les effets multiplicateurs sont importants, qu'une famille de réfugiés reçoivent de l'argent liquide ou de la nourriture», a observé le professeur J. Edward Taylor, en charge de cette étude.

«La plupart des réfugiés dépensent leur argent au sein de l'économie locale, donc la plupart des retombées - entre 50 et 75% - vont aux foyers ougandais», a-t-il ajouté.

L'Ouganda accueille actuellement 800.000 réfugiés, dont la moitié viennent du Soudan du Sud voisin, déchiré par la guerre civile depuis décembre 2013. Environ 2.400 réfugiés sud-soudanais arrivent chaque jour en Ouganda, 80% des nouveaux arrivants étant des femmes et des enfants.

Le PAM aide 650.00 réfugiés en Ouganda, dont 10% reçoivent leur aide sous forme de transferts d'argent liquide. Le PAM espère toucher 200.000 réfugiés de cette manière dès le début de l'année prochaine.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.