Santé

Comment manger moins sans avoir faim

Publié par DKNews le 30-10-2016, 14h53 | 26
|

Dans le cadre d'un rééquilibrage alimentaire, il est préconisé de réduire le nombre de calories consommées chaque jour. Mais comment arriver à relever ce défi sans souffrir de la faim ou du stress ? Nathalie Négro, diététicienne et responsable du Centre Nutritionnel des Thermes de Brides-les-Bains nous dévoile les bons moyens pour réduire durablement la quantité de nourriture absorbée au cours de la journée et maigrir durablement.

Limiter les stimulations

Il existe un principe simple souvent vérifié par les études scientifiques : « plus la taille du contenant est grande, plus on mange », rappelle Nathalie Négro. En effet, une étude récemment publiée par la  revue médicale Journal of the Association for Consumer Research révélait qu'utiliser des assiettes moitié moins grandes permettait une diminution d'un tiers (30%) de la quantité de nourriture consommée.

De la même manière, les chercheurs de l'Université de Cambridge (Royaume-Uni) affirmaient que dans des plus petites assiettes, la quantité de nourriture pourrait être réduite de 16% (l'équivalent d'une réduction de 280 calories).

« L'utilisation de contenants plus petits est aussi valable pour les verres », explique Nathalie Négro, diététicienne et responsable du Centre Nutritionnel des Thermes de Brides-les-Bains surtout quand il s'agit de boire de l'alcool et des cocktails, très sucrés, véritables ennemis de la perte de poids.

Les astuces pour réduire le nombre de calories

-Avant de commencer un repas, boire deux verres d'eau permet de manger moins vite et de remplir son estomac. Pour réguler son appétit, on peut ouvrir le repas avec une soupe. Faire attention à toujours l'agrémenter d'aliments solides (en évitant la crème fraîche, le fromage et les croûtons), comme des légumes al dente pour provoquer la mastication qui favorise la satiété ( sensation de faim ).

- Varier les consistances (liquide, solide) au cours du repas et ne jamais composer un repas avec une soupe, de la purée et de la compote. « On a tendance à manger plus quand les aliments sont liquides, car l'effet des fibres et de la mastication sont inexistants », explique Nathalie Négro.

- Faire trancher le pain en boulangerie et non à la maison : les tranches seront fines et donc, à quantité égale de tranches, on mangera moins de pain !

-Mettre l'intégralité du plat dans l'assiette qui doit se composer d'une moitié de légumes, d'un quart de féculents, et d'un quart de protéines.

« Servir à l'assiette, laisser le plat dans la cuisine, le ranger ou le congeler directement permet de ne pas se resservir et de réduire les calories consommées », rappelle Nathalie Négro.

-Idem pour le fromage, on prépare des petites assiettes avant le repas. Et, sortir le fromage avant permet de le remonter en température et de lui donner plus de saveur.

- Attention aux quantités cuisinées : commencez par cuisiner les quantités justes pour ne pas avoir à vous resservir. Mais, s'il est plus simple pour vous de préparer les plats pour la semaine, congelez la dose restante.

- Utilisez les aliments les plus rassasiants comme les légumes secs et les céréales complètes cuisinés al dente pour les maintenir à un Indice Glycémique bas (IG) .

En effet, ils sont efficaces pour contrôler la faim, réguler les taux d'insuline et diminuer la masse graisseuse sans réduire les muscles.

|

Fractionner les repas c'est bien?

Retrouvez le meilleur de notre communauté

Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.