Santé

Cancer dela prostate : la piste des ultrasons

Publié par DK News le 04-11-2016, 15h00 | 34
|

Une équipe de médecins du CHU de Lyon utilise une thérapie par ultrasons pour soigner le cancer de la prostate. Une technique moins invasive que la radiothérapie.
Des ultrasons pour soigner le cancer de la prostate , la tumeur maligne la plus fréquente chez l'homme devant le cancer du poumon et le cancer du côlon.

Cette alternative thérapeutique à la radiothérapie est employée avec succès au Centre hospitalier universitaire (CHU) de Lyon. Ce traitement des cancers localisés de la prostate par ultrasons focalisés est révélé dans la revue European Biology.

Comment ça fonctionne ? L'énergie est délivrée par l'intermédiaire d'une sonde endorectale. Les ultrasons se propagent à travers la paroi rectale et sont focalisés sur une partie de la prostate. Cette focalisation produit une chaleur intense et provoque la destruction du tissu à l'intérieur de la zone ciblée.

Un contrôle du cancer de la prostate et une qualité de vie conservée
"La stratégie de traitement focal du cancer de la prostate a pour objectif un contrôle de la maladie cancéreuse associé à la conservation de la qualité de vie", précise le CHU de Lyon.
Ce traitement non invasif présente en effet plusieurs atouts notamment en terme de qualité de vie : moins lourd pour le patient que les traitements standards, la technique par ultrasons laisse moins de séquelles sur le patient après l'opération qui peut rentrer chez lui le lendemain du traitement.

Cette option thérapeutique "permet un traitement local précis en une session {de 30 minutes à 2 heures], répétable si nécessaire, avec une courte durée d'hospitalisation et peu d'effets indésirables" pointe le CHU de Lyon .Les effets secondaires, à savoir l'incontinence urinaire et l' impuissance , fréquents chez les patients traités pour un cancer de la prostate, sont réduits grâce à cette technique des ultrasons.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.