Culture

21e Sila : Le secteur des affaires religieuses a participé avec 85 titres au Sila 2016

Publié par DK News le 06-11-2016, 16h14 | 42
|

Le ministre des affaires religieuses et des wakfs, Mohamed Aissa a affirmé samedi à Alger que son secteur avait participé avec 85 titres, inspirés du patrimoine national et du référent religieux national, à la 21ème édition du Salon international du livre d'Alger (Sila 2016).

"Le secteur ne se contente pas uniquement d'interdire et d'émettre des réserves sur certains livres mais contribue également à leur production", a indiqué le ministre dans déclaration en marge de sa visite au Sila, ajoutant que le secteur "a participé avec 85 titres dont certains composés de 15 volumes, tous inspirés du patrimoine national et du référent religieux national".

L'Algérie "se dirige doucement vers la règlementation du marché du livre", a estimé M. Mohamed Aissa, soulignant que le gouvernement avait approuvé trois projets de décrets exécutifs pour la création de commissions spécialisées au niveau des ministères de la culture, des affaires religieuses et des wakfs et de l'éducation nationale chargées de l'encadrement de la production, de l'importation et de la commercialisation".

Ces commissions spécialisées procèderont "à l'épuration des listes des livres pour ne pas compromettre notre culture nationale et prémunir l'Algérie sur les plans culturel et intellectuel", a-t-il dit.
Dans ce contexte, le ministre a souligné que la commission nationale du Sila, qui comprend des représentants de plusieurs départements ministériels dont celui des affaires religieuses et des wakfs "met en garde contre certains titres inspirés du patrimoine national mais qui ne respectent pas le référent religieux national, ainsi que certains ouvrages appelant à la violence, au chaos et à la déliquescence sociale".

Le ministère "émet des réserves sur certains ouvrages religieux qui traitent des sectes religieuses, dans une tentative d'établir des groupes en Algérie qui prêtent allégeance à ces sectes", a rappelé le ministre.

Le ministre a refusé que "l'Algérie soit le champ de bataille d'une guerre sectaire ni que le pays en fasse partie, car l'islam a contribué à rassembler les Algériens sous une même bannière. Le référent religieux national est représenté par les érudits de l'Algérie qui ont contribué à travers l'histoire à la civilisation musulmane".

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.