Culture

Mostaganem : projection du documentaire Khadda erramz oua ezzeitouna

Publié par DK News le 06-11-2016, 19h33 | 43
|

Le film documentaire "Khadda erramz oua ezzeitouna" du réalisateur Djawdet Kessouma a été projeté, hier, à la maison de la culture "Ould Abderrahmane-Kaki" de Mostaganem, dans le cadre de la 3e édition du panorama du film révolutionnaire (3-7 novembre).

Ce documentaire aborde, en 90 minutes, la vie et les œuvres de l'artiste peintre défunt Mohamed Khadda, natif de Mostaganem, qui demeure un des pionniers des arts plastiques modernes en Algérie ayant réalisé des tableaux au profit de l'imprimerie où il exerçait.

Khadda a participé à la première exposition des plasticiens algériens en 1963 avant de fonder l’Union nationale des arts plastiques en 1964 et a marqué l’histoire des arts plastiques algériens par des fresques du Tassili. Ce documentaire met en exerce des empreintes de Mohamed Khadda tout au long de sa carrière artistique à travers des tableaux, des fresques, des esquisses de décoration et de costumes de théâtre, des travaux de décoration de bureaux d’auteurs célèbres dont Rachid Boudjedra et Tahar Djaout.

Un autre film documentaire "El Gotra" (La goutte) du réalisateur Belkacem Hadjadj a été projeté dans le cadre de cette manifestation, traitant de l’histoire de six jeunes qui arrivent à Alger à la quête d’un poste de travail et d’un logement. Les organisateurs ont programmé, hier soir, la projection du film "Ed-doukhalae" (Les intrus) du réalisateur Mohamed Hazourli.

La séance de clôture prévoit, aujourd’hui, la projection de deux longs métrages "El batal el madjhoul" (Le héros inconnu) de Hadj Ali Menad et "El bir" (Le puits) de Lotfi Bouchouchi.
Le programme de ce panorama du film révolutionnaire, initié par la maison et la direction de la culture et le théâtre régional de Mostaganem "Si Djillali-Benabdelhalim", comporte la projection de neuf longs métrages et documentaires.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.