Santé

Marcher plus vite et rester moins assis améliore le métabolisme

Publié par DK News le 07-11-2016, 14h28 | 40
|

Marcher 10 000 pas par jour est recommandé pour garder la forme. Marcher vite et passer moins de temps sur une chaise augmenteraient les bénéfices santé.
C'est bien connu, il est recommandé de faire 10 000 pas par jour pour rester en bonne santé. Quelques conseils supplémentaires peuvent vous aider à optimiser ces 10 000 pas. Une étude parue dans Medicine ans Science in Sports and Exercise suggère ainsi de marcher plus vite et de rester moins assis.
Les scientifiques de l'université Oregon State aux Etats-Unis ont analysé les données de 3388 adultes de plus de 20 ans sur le nombre de pas par jour et sur plusieurs facteurs de risque cardiométaboliques : tour de taille, pression artérielle , glycémie à jeun, insuline, taux de cholestérol et Indice de Masse Corporelle .
En moyenne, un adulte marche entre 5000 et 7000 pas quotidiennement, soit moins que les 10 000 recommandés. Seuls 20% des hommes atteignent ce seuil.

Marcher plus vite pour préserver son cœur
Les préconisations en termes de santé s'appuient aussi sur 30 minutes de marche rapide par jour. Or, seuls 20% des participants parviennent à une cadence de plus de 96 pas par minute pendant au moins une demi-heure chaque jour. Les auteurs de l'étude conseillent de consacrer 3000 pas à la marche rapide. Ils ont en effet constaté une forte corrélation entre les cadences élevées et les indicateurs cardiométaboliques favorables. De même, d'autres liens positifs concernent le nombre de pas et certains facteurs étudiés. Le temps de sédentarité, c'est-à-dire le temps passé assis, est quant à lui associé à plus de risques cardiaques et métaboliques.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.