Santé

Quelques minutes de sport intense suffisent pour s'entraîner

Publié par DK News le 07-11-2016, 14h30 | 28
|

Pas de temps pour le sport ? Cette excuse n'est plus valable si on en croit des chercheurs canadiens.

Vous n'avez qu'une poignée de minutes dans votre journée de "wonderwoman" à consacrer à l'activité physique. Résultat, vous préférez ne rien faire. Grosse erreur, vous diraient les chercheurs de l'université Mc Master d'Hamilton d'Ontario au Canada. Ceux-ci affirment même qu'une minute d' entraînement intensif donnerait les mêmes bénéfices que de longues séances à transpirer.
Le chercheur a réalisé une expérience sur 27 personnes non sportives qui ont été divisées en trois groupes. Alors qu'un groupe ne suivait pas d'entraînement, un second devait faire du vélo trois fois par semaine à intensité modérée pendant 45 minutes. Le troisième groupe était soumis à un régime d'exercices en fractionné, à savoir une alternance entre phases de haute intensité pendant 20 secondes, et de récupération pendant deux minutes, le tout sur une durée totale de trois minutes.
Douze semaines plus tard, à l'heure du bilan, le troisième groupe a affiché les mêmes améliorations au niveau cardiovasculaire ainsi que d'une perte de poids identique au groupe qui s'était exercé plus longuement. Sur la durée totale du test, 6 heures de "pédalage à fond" a eu les mêmes effets que pédaler pendant 27 heures de façon plus modérée.

Autrement dit, vous gagneriez autant à faire du sport intense sur des sessions de courte durée que de faire des entraînements nécessitant plus d'endurance.Les résultats de ces travaux ont été publiés dans la revue Plos One . Ils confirment les avantages de pratiquer certaines activités en fractionné en vogue comme le HIIT (entrainement en intervalles de haute intensité) ou le CrossFit.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.