Monde

Côte d'Ivoire: le président Ouattara promulgue la nouvelle Constitution

Publié par DK News le 09-11-2016, 17h47 | 29
|

Le Président ivoirien Alassane Ouattara a promulgué lundi, lors d'une cérémonie au palais présidentiel d'Abidjan, la nouvelle Constitution, approuvée par référendum le 30 octobre (avec 93,42% de oui), ont rapporté des médias.
Devant le gouvernement et des représentants de l'Etat, le président ivoirien a signé le texte de promulgation "consacrant l'entrée en vigueur de la nouvelle Constitution". La Constitution, qui "donne naissance à la IIIe République", selon le président Ouattara, a pour but de permettre de tourner la page d'une décennie de crise politico-militaire, notamment en éliminant le concept d'"ivoirité" et en clarifiant les conditions d'éligibilité du président.
"Le vent de la démocratie a de nouveau soufflé sur la Côte d'Ivoire", a lancé le président lors d'un discours à la Nation après la signature.
"Les promesses de la IIIe République sont des promesses de paix, de stabilité, d'égalité et de modernité", a-t-il dit, estimant qu'elle allait "permettre de renforcer la cohésion sociale".
"Elle se veut un contrat social pour de nombreuses générations", a-t-il ajouté, promettant "d'accélérer les réformes" pour "le "bonheur" des Ivoiriens.
La Constitution avait été approuvée par référendum le 30 octobre, le oui recueillant 93,42% des voix. La participation au scrutin, boycotté par l'opposition qui parle de "fraude massive" et de "résultats truqués", a officiellement été de 42,42%.
Le concept d'"ivoirité", qui visait les étrangers, notamment ceux originaires du Burkina Faso présents parfois depuis plusieurs générations, a miné la stabilité du pays pendant plus de dix ans. Pendant dix ans, la Côte d'Ivoire a été coupée en deux entre un Nord rebelle et un Sud favorable au président Laurent Gbagbo.
La Constitution crée un poste de vice-président qui alimente les polémiques. Selon le dispositions transitoires, le président doit nommer le vice-président dans les prochains jours, voire les prochaines heures.
En outre, ce texte crée un Sénat, institutionnalise la chambre des rois et chefs traditionnels et étend le domaine de compétence du Conseil économique et social à l'environnement.
L'opposition qui juge le texte "rétrograde" et "monarchique" a rappelé à maintes reprises qu'elle n'avait pas été consultée, et a accusé le pouvoir de "clientélisme" et d'organiser la succession d'Alassane Ouattara.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.