Actualité

Prochain Congrès international sur l'environnement, la biodiversité et le développement durable à Oran

Publié par DKNews le 09-11-2016, 18h54 | 39
|

Le 1er Congrès sur l'environnement, la biodiversité et le développement durable se tiendra les 16 et 17 novembre à Oran, avec la participation de quelque 200 chercheurs, a-t-on appris des organisateurs.

Organisé par l'Association nationale des enseignants et des chercheurs algériens (ANECA), en partenariat avec l'Université des sciences et de la technologie d'Oran (USTO), ce congrès verra la participation de chercheurs de plusieurs pays méditerranéens et africains dont la France, la Tunisie, le Maroc, la République centrafricaine, la Côte d'Ivoire et le pays organisateur.
Quatre thématiques seront au menu de cette rencontre scientifique.

Le premier thème "Protection de l'environnement et applications" abordera plusieurs sujets en rapport avec la gestion des déchets (ménagers, industriels, spéciaux etc...), la gestion des matériaux et traitement des eaux ainsi que la conception des ouvrages hydrauliques.

Le deuxième thème "Conservation et valorisation de la biodiversité" traitera, quant à lui, des questions liées à l'impact des changements climatiques sur la biodiversité,  la conservation de cette dernière, les ressources steppiques et la désertification et dressera un inventaire des écosystèmes terrestres et aquatiques.

Le troisième thème "Développement durable et énergies renouvelables" s'intéressera à plusieurs sujets comme les procédés, le coût et l'impact environnemental des énergies nouvelles, le gaz de schiste, la pollution et les risques environnementaux ainsi que les pratiques sociales et culturelles durables.

Enfin, le quatrième et dernier thème "Droit, économie et management environnemental" fera état de la législation au service de l'environnement, les  enjeux, les stratégies et les perspectives de l'environnement.

Selon les organisateurs, ce congrès vise à mobiliser les différentes disciplines scientifiques concernées par l'environnement, la biodiversité et le développement durable.

Il s'agira également de valoriser les résultats de la recherche appliquée dans le domaine des matériaux et de l'environnement.

L'autre objectif de cette rencontre est la promotion des échanges d'expériences, de connaissances et d'informations sur l'état d'avancement des travaux de recherche dans ce domaine et la définition des cadres de partenariat et consolidation de la collaboration en encourageant des projets initiés en commun.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.