Actualité

Droits d'auteur : le verdict de l'affaire des chaînes privées sous huitaine

Publié par DKNews le 09-11-2016, 18h58 | 33
|

Le verdict dans l'affaire des chaînes de télévision privées, poursuivies en justice pour "atteinte" aux droits d'auteurs, sera rendu le 14 du mois en cours, a indiqué hier à Alger le Directeur général de l'Office national des droits d'auteur et droits voisins (Onda).

L'Onda avait engagé en mai dernier auprès de la Cour d'Alger des poursuites judiciaires contre 13 chaînes de télévision privées émettant en Algérie pour "exploitation illégale" des œuvres artistiques protégées, notamment musicales et cinématographiques.

M. , Sami Bencheikh El Hocine qui intervenait lors d'un forum  de la Radio algérienne, a rappelé que le recours à la justice faisait suite au "refus" de certaines chaînes privées dont "El Bilad", "Echorouk" et "KBC" de payer les redevances liées à l'utilisation de contenus artistiques protégés.

Huit des chaînes poursuivies ont dû verser à l'Onda, sous peine de saisine de l'Organisation mondiale de la propriété intellectuelle (Ompi), des redevances au titre des droits sur les œuvres exploitées, a précisé M.Bencheikh qui a déploré un préjudice estimé à 40 millions DA.

Le DG de l'Onda a souligné à ce propos que des chaînes privées telles que "Dzair TV", "Ennahar TV" et "Djazairia" ont signé dernièrement avec l'Onda des conventions leur donnant le droit d'exploiter des £uvres protégées.

L'Office avait sommé en janvier dernier les chaînes privées à payer des droits sur les contenus artistiques, de surcroît protégés, diffusés "sans autorisation" de l'Office. Evoquant les droits versés aux artistes membres de l'Onda, l'invité du forum a fait savoir que "272 auteurs" algériens et étrangers dont le chanteur marocain Abdelwahab Doukali, percevaient des allocations mensuelles de 45.000
DA, relevées de 50% suite une majoration décidée par l'Office.

Le DG de l'Onda a annoncé, par ailleurs, que l'Office devra, en 2017, changer d'adresse pour un nouveau siège situé dans un quartier d'Alger-Centre.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.