Actualité

Habitat - Tipasa : Distribution de 13.000 logements

Publié par DKNews le 09-11-2016, 18h59 | 112
|

Les commissions de daïra de la wilaya de Tipasa ont entamé, durant cette semaine, des enquêtes sociales relatives à la distribution de 13.000 logements publics locatifs (LPL), en vue de leur distribution durant le premier semestre 2017, a-t-on appris, hier des services de la wilaya.

Cette mesure a été dictée par le wali Moussa Ghelai, qui a signé les décisions relatives au travail des commissions de daïra, habituées dans le passé au lancement des enquêtes sociales, après réception des logements.

"La démarche vise l’accélération des procédures administratives en vue d’être au rendez- vous avec la plus grande opération de distribution de logements jamais réalisée à Tipasa", a-t-on ajouté de même source.

Outre le fait de disposer d’un salaire mensuel de 24.000 da, les enquêtes sociales (dont la durée peut aller de 6 à 12 mois) font partie des plus importantes conditions requises dans les dossiers des demandeurs de logements publics locatifs.

La même source a, également, fait part de la décision d’attribuer aux bénéficiaires des décisions de pré affectation, dans le cas du parachèvement du travail des commissions, dans l’attente de la fin des travaux d’aménagement de leurs logements.

C’est dans cette perspective que le wali a entamé une série de visites d’inspection au niveau de nombreux chantiers de logements "livrés depuis plusieurs années" mais sans travaux d’aménagement. Un problème à l’origine de leur non distribution à ce jour.

Outre l’existence de ces 13.000 unités de logements demeurées sans travaux d’aménagement, la wilaya de Tipasa enregistrait jusqu'à fin septembre 2015, le non lancement de 19.000 unités de logements de différents types , sur un programme de 76.000 unités destinées à la wilaya, au titre des deux (2) derniers quinquennaux,  soit un taux de retard estimé à 25 %.

Selon les données fournies par la direction du Logement, le programme enregistre un taux de réalisation de 49%, soit 32.239 logements réalisés.

Au titre des procédures engagées pour faire avancer ce programme de logement, la wilaya a procédé à la conversion de nombreuses terres agricoles en foncier constructible.

Des centaines de citoyens de Tipasa, relevant de catégories sociales à revenus modestes, fondent de grands espoirs sur cette opération de distribution prochaine, pointant du doigt les conseils communaux et les services de daïra, à l’origine, selon eux, des retards accusés dans les opérations de distribution de logements.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.