Société

Thon rouge et espadon au menu d'une réunion internationale prévue à partir de lundi au Portugal

Publié par DK News le 12-11-2016, 17h10 | 29
|

Une cinquantaine de pays doivent se se réunir à partir de lundi à Vilamoura, au Portugal, pour discuter des quotas de pêche de thon rouge et de l'espadon de Méditerranée, victimes de surpêche.
La réunion de la Commission internationale pour la conservation des thonidés de l'Atlantique (Cicta) se poursuivra jusqu'au 21 novembre, ont indiqué les organisateurs.
La Cicta, qui est responsable de la conservation des thons et espèces apparentées dans l'océan Atlantique et la Méditerranée. Elle avait en 2014 relevé de 20% par an pendant trois ans le quota de thon rouge de Méditerranée et de l'Atlantique Est, dont le stock est en voie de reconstitution. Les quotas de pêche avaient été fixés à 16.142 tonnes pour 2015, 19.296 tonnes en 2016 et 23.155 tonnes en 2017.
En 2013, le stock reproducteur de thon rouge en Méditerranée et dans l'Atlantique Est est remonté à 585.000 tonnes, soit le double de son niveau des années 50, selon le Comité scientifique de la Cicta.
"En principe, le quota sera réexaminé à la réunion de 2017", sur la base de la nouvelle évaluation, mais "certains Etats, dont l'Espagne, ont appelé à des hausses supplémentaires dès cette année", précise Paulus Tak, de l'ONG Pew.
Mais selon les experts, il n'est pas exclu cependant que certains pays réclament dès la réunion de Vilamoura une hausse du quota ou une modification de la clé de répartition entre pays.
Après le thon rouge, les 51 membres de la Cicta (Union européenne + 50 pays dont les Etats-Unis et le Japon) devraient concentrer leurs discussions sur l'espadon de Méditerranée.
Sa population a chuté de 70% en 30 ans en raison de la surpêche, précise-t-elle. Et 70% des poissons capturés sont des juvéniles (moins de trois ans), c'est-à-dire pas arrivés à maturité pour se reproduire.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.