Monde

Le Belgo-Marocain Atar nie être « le cerveau » des attentats de Bruxelles

Publié par DK News le 12-11-2016, 18h08 | 27
|

Le Belgo-Marocain Oussama Atar nie être "le mentor ou le cerveau" des attentats du 22 mars 2016 à Bruxelles, dans une lettre à sa mère reproduite samedi par le quotidien belge La Dernière heure (DH).
Le mis en cause âgé de 32 ans, passé par les geôles américaines d'Irak dans les années 2000, est soupçonné d'être l'un des commanditaires, depuis la Syrie, sous le surnom "Abou Ahmad", des attentats de Bruxelles (32 morts) et aussi de ceux de Paris (130 morts).
D'après une source proche de l'enquête en France, il serait "le seul coordinateur depuis la Syrie à avoir été identifié en l'état des investigations" sur ces attentats perpétrés par une même cellule franco-belge agissant au nom de l'organisation terroriste autoproclamé  "Etat islamique" (EI/Daech).
Une version que l'intéressé dément, sans toutefois évoquer les attaques du 13 novembre à Paris, dans sa lettre reproduite intégralement sur le site de la DH, non datée et adressée à sa mère qui réside en Belgique.
"Non je ne suis pas le mentor ou le cerveau qui a mis en place les attaques de Bruxelles et je n'étais pas au courant de ce que Brahim et Khalid projetaient", écrit Oussama Atar.
Il fait ainsi allusion aux frères El Bakraoui, qui se sont fait exploser avec un troisième kamikaze dans les attentats de Bruxelles et qui sont ses cousins éloignés. Atar assure n'avoir "plus jamais eu de contact avec eux" depuis son départ de Belgique.
Rentré dans son pays en septembre 2012 après sa libération en Irak, il était reparti vers la zone désormais contrôlée par l'EI, et compte depuis quelques mois parmi les suspects des attentats de Paris et Bruxelles les plus activement recherchés.
"Non je ne suis pas Oussama ben Laden, ni la main droite de Abou Bakr Baghdadi (le chef de l'EI)", affirme aussi Oussama Atar en soulignant n'avoir "à aucun moment" rencontré ce dernier "ni en prison ni ailleurs".
L'entourage familial du Belgo-Marocain a lui aussi été ciblé par l'enquête belge sur les attentats de Bruxelles et de Paris.
Son jeune frère Yassine a été arrêté cinq jours après les attentats de Bruxelles et des proches, notamment sa soeur Asma et leur mère, Malika Benhattal, ont fait l'objet de plusieurs perquisitions depuis l'été. Toutes deux avaient même été brièvement interpellées le 12 août.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.