Société

Kenya : Le gouvernement repousse de six mois la fermeture du camp de réfugiés de Dadaab

Publié par le 16-11-2016, 16h26 | 28
|

Le gouvernement kényan a annoncé mercredi qu'il repoussait de six mois la date de fermeture du camp de réfugiés de Dadaab, le plus grand au monde, initialement prévue fin novembre, ont rapporté des médias. Cette annonce, a expliqué à la presse le ministre de l'Intérieur kényan Joseph Nkaissery, fait suite notamment à une requête du Haut Commissariat de l'ONU pour les Réfugiés (HCR).
"Je souhaite annoncer que le gouvernement a accepté la demande de repousser de six mois la date limite pour l'achèvement du rapatriement des réfugiés somaliens et la fermeture du complexe de Dadaab", a-t-il déclaré. "Le rapatriement se poursuivra de façon humaine, digne et en sécurité", a ajouté le ministre.

Le gouvernement kényan avait pris de court les réfugiés, les agences humanitaires, l'ONU et les partenaires occidentaux du Kenya en annonçant le 6 mai sa décision de fermer Dadaab à la fin novembre.

Complexe tentaculaire, Dadaab, situé près de la frontière avec la Somalie, abrite actuellement quelque 280.000 réfugiés, en très grande majorité des Somaliens ayant fui depuis 1991 la guerre civile, les exactions des islamistes radicaux et des sécheresses à répétition.
Pour justifier sa décision, le gouvernement kényan avait mis en avant la sécurité nationale, assurant, sans en fournir la preuve, que c'est là qu'avaient été planifiées les attaques du groupe somalien shebab contre le centre commercial Westgate à Nairobi en 2013 et l'université de Garissa (nord-est) en 2015.

L'annonce de la fermeture du complexe et le programme de retours "volontaires" mis en place depuis ont suscité de nombreuses critiques des organisations de défense de droits l'Homme qui accusent le Kenya d'user de coercition pour forcer les réfugiés à retourner vivre dans un pays toujours très instable et en proie à une insécurité chronique.
APS

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.