Economie

Climat : Transfert de technologies dans les pays en développement : promesse de financement à hauteur de 23 millions de dollars (ONU)

Publié par DKNews le 16-11-2016, 17h59 | 27
|

Plusieurs pays ont annoncé hier à Marrakech une promesse de financement à hauteur de 23 millions de dollars pour le Centre et réseau des technologies sur les changements climatiques (CTCN) des Nations unies dans le cadre du transfert de technologies dans les pays en développement.

Ces pays notamment l’Union européenne, les Etats-Unis, le Canada, le Danemark, l’Allemagne, l’Italie, le Japon, la Corée du Sud et la Suisse ont décidé d’aider le CTCN de la Convention-cadre des Nations-Unies pour les changements climatiques (CNUCC) pour le transfert de technologies vers les pays en développement, a-t-on appris auprès des organisateurs de la COP-22.

Il s'agit d'aider le centre dans ses activités de renforcement des capacités et d’assistance technique et technologique en faveur des pays en développement, a-t-on appris de mêmes sources.

Cette promesse d'aide est aussi venue en réponse à la demande des pays en développement, a-t-on ajouté, précisant que le CTCN est une institution d’aide aux pays pour la mise en œuvre de leurs engagements en matière de changement climatique dans le cadre de l’Accord de Paris.

Pour ce faire, le CTCN met à profit l’expertise d’un réseau mondial de plus de 230 institutions technologiques venant des secteurs de la finance, la recherche et la société civile, a-t-on expliqué. Cet organisme a déjà apporté son soutien à la Colombie dans le cadre du renforcement des capacités des politiques nationales d’efficacité énergétique de ce pays.

Il a également aidé le Mali en lui fournissant une assistance technique pour la conception et le financement de technologies de séchage des cultures pour l’amélioration de la sécurité alimentaire.

A cet effet, la secrétaire générale exécutive de la CNUCC, Patricia Espinosa a indiqué qu’elle était "ravie" de ce soutien financier, invitant ainsi toutes les parties à contribuer avec le CTCN pour accompagner les pays en développement sà accéder aux nouvelles technologies.

Dans le même sillage, elle a encouragé le Centre pour accélérer le déploiement de technologies propres et vertes, aspect "crucial" pour la réalisation des objectifs de l’Accord de Paris et des Objectifs du développement durable, a-t-elle ajouté.

De son côté, le président du conseil consultatif du CTCN, Spencer Thomas, s’est "réjoui" que ce nouveau soutien financier "réponde à la demande croissante de solutions technologiques pour les pays en développement". 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.