Santé

L'hypertension gagne du terrain dans le monde, surtout en Asie

Publié par DK News le 18-11-2016, 15h40 | 25
|

Le nombre d'hypertendus a doublé en quarante ans, principalement en raison du développement de cette pathologie dans les pays asiatiques. Le phénomène né en Occident s'étend en effet aux pays plus pauvres ou en développement.

Si vous pensez que l' hypertension est une de ces maladies qui ne touchent que l'Occident, détrompez-vous. Le phénomène est en effet apparu dans les pays développés, mais il s'étend maintenant partout dans le monde, et touche désormais davantage les pays en voie de développement.

Le nombre de personnes souffrant d'hypertension a ainsi doublé entre 1975 et 2015, passant de 594 millions à plus d'un milliard en quarante ans. Pour arriver à ce constat, les chercheurs ont rassemblé les données de 1500 études réalisées sur plus de 19 millions d'adultes dans 200 pays. Ces informations mondiales ont permis de faire émerger des régions plus à risque que d'autres.
La moitié des personnes touchées par l'hypertension résident en Asie, dont 226 millions en Chine, et 199 millions en Inde.

L'Europe présente, elle, des disparités régionales : le Royaume-Uni fait ainsi partie des pays les plus épargnés, avec un homme sur cinq et une femme sur huit atteints. Mais l'Europe de l'Est est au contraire parmi les zones les plus inquiétantes. Un homme sur trois y est hypertendu. C'est d'ailleurs l'une des régions, avec l'Asie centrale et l'Afrique Subsaharienne qui montre la moyenne de tension la plus élevée.

Un facteur de risque de maladies cardiovasculaires
Une tension trop élevée se définit par deux chiffres. Le premier doit être supérieur à 140 mmHg (millimètres de mercure), et le second à 90 mmHg. Cela correspond à une tension de 14/9 telle qu'annoncée par le médecin.

Et si l'hypertension inquiète tant les scientifiques, c'est parce qu'elle est un facteur de risque majeur de maladies cardiovasculaires , d' accident vasculaire cérébral et de maladie chronique du rein. Des pathologies qui ne cessent d'augmenter elles aussi et sont devenues le nouveau fléau du 21ème siècle.

L'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) a pour objectif de diminuer le nombre d'hypertendus de 25% d'ici 2025, mais cela ne sera possible qu'en facilitant la détection et le traitement de l'hypertension.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.