Santé

Un sommeil perturbé, mauvais pour le cœur

Publié par DK News le 18-11-2016, 15h43 | 30
|

Un sommeil de mauvaise qualité augmenterait le risque de fibrillation auriculaire, un trouble cardiaque qui augmente la probabilité de faire un accident vasculaire cérébral.
20 à 30% de la population se plaint de troubles du sommeil . Une problématique qui pourrait avoir des conséquences bien plus graves que le seul fait de manquer de sommeil ou d'être fatigué au réveil. En effet, des scientifiques de l'université de Californie à San Francisco aux Etats-Unis ont montré un lien clair entre les perturbations de sommeil et le risque de fibrillation auriculaire. Or, ce trouble cardiaque est un facteur de risque important des AVC ( Accident Vasculaire Cérébral ), d'attaques cardiaques et d'autres complications concernant le cœur. Les scientifiques ont analysé conjointement les données de trois études portant sur la qualité du sommeil et la santé cardiovasculaire et incluant plus de 14 millions de personnes sur plusieurs années.

Ils ont récemment présenté les résultats préliminaires de leur recherche à la Session Scientifique 2016 de l'Association Américaine du Cœur :
- Un sommeil perturbé augmente le risque de fibrillation auriculaire, même en l'absence d' apnée obstructive du sommeil , déjà connue pour provoquer des effets similaires.
- Les réveils nocturnes fréquents aggravent le risque de 28% par rapport aux personnes qui se réveillent peu la nuit.
- L' insomnie (difficulté d'endormissement, sommeil insuffisant ou de mauvaise qualité) élève ce risque de 29%.

L'importance du sommeil paradoxal
L'exploration des données mène aussi à un autre constat : la structure du sommeil a son rôle à jouer dans ce risque de fibrillation auriculaire. Un manque de sommeil paradoxal - période durant laquelle l'organisme est en forte activité cérébrale visible par les rêves - accroît le risque. Les chercheurs émettent deux hypothèses pour expliquer ces corrélations.

Le sommeil pourrait influencer le système nerveux autonome qui participe au contrôle du cœur et de la pression sanguine . Autre possibilité : des réveils fréquents ajouteraient du stress pour le cœur. Si le processus exact n'est pas encore bien connu, ces résultats confirment pour leurs auteurs la nécessité d'un sommeil de bonne qualité . Premiers conseils à donner si ce n'est pas votre cas : pratiquer une activité physique régulière, se créer un rituel de coucher et réduire sa consommation de caféine .

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.