Santé

les omégas 3 amélioreraient : la vie des malades

Publié par DK News le 19-11-2016, 15h32 | 35
|

Les omégas 3 amélioreraient la performance du traitement et la qualité de vie des malades atteints d'un cancer du pancréas, selon les résultats d'une étude publiée dans la revue médicale le Journal of Parenteral and Enteral Nutrition (JPEN).

Les chercheurs de l'Université de Leicester (Royaume-Uni) ont analysé l'efficacité du traitement et la qualité de vie de 50 patients touchés par un cancer du pancréas avancé. Pendant la période de l'étude, les malades ont reçu 1 gramme de gemcitabine chaque semaine complété par jusqu'à 100 g d'acides gras oméga-3 pendant 3 semaines suivies d'une semaine de repos. Ce même type de traitement a été reproduit 6 fois. Ils ont observé le taux de réponse des médicaments anti-cancer et la qualité de vie des patients avec ce type de supplémentation.

Les conclusions de l'étude ont révélé que les omégas 3 permettaient un taux de réponse de 14,3%, et que le taux de contrôle de la maladie sans progression était de 85,7%. Les chercheurs ont aussi constaté qu'une amélioration de la santé globale par rapport à la moyenne (sans oméga-3) est observée chez 47,2% des patients et qu'une amélioration de la qualité de vie, par rapport à la moyenne (sans oméga-3) est observée chez plus de 50% des patients.
« Ces résultats, les premiers portant sur une combinaison oméga-3 + agent de chimiothérapie dans le cadre de cancer, méritent d'être confirmés par essai randomisé de phase III », concluent les auteurs de l'étude.

Comme l'organisme ne sait pas synthétiser les omégas 3 , il est essentiel de les trouver dans l'alimentation, en particulier dans l'huile de colza et dans les poissons gras. Dans des proportions plus faibles, l'étude dévoile aussi que les Français manquent d'oméga 9. L'apport journalier moyen est de 10,8% alors qu'il devrait atteindre 15 à 20%.

Pour faire le plein d'oméga 3, il faut couvrir les apports en acide alpha-linolénique (ALA), en acide docosahexaenoïque (DHA) et en acide eicosapentaénoïque (EPA) de la façon suivante.
Pour atteindre l'objectif de 2 à 2,5 g de ALA par jour, il suffit de consommer 1 cuillère à soupe d'huile de colza (1,25 g d'ALA) et 5 noix soit 10 g (800 mg d'ALA). Pour consommer 250 mg de EPA + DHA chaque par jour, on peut savourer ½ boite de 115g de sardines, ½ boite de 120 g de maquereau en conserve ou 50 g de saumon (cru, d'élevage).

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.