Société

Les déchets spatiaux représentent un danger pour l'exploration spatiale

Publié par DK News le 19-11-2016, 16h24 | 31
|

La masse des déchets spatiaux qui sont en orbite autour de la Terre représente un grave danger pour l'exploration spatiale, a affirmé vendredi un scientifique britannique en lançant un projet de sensibilisation sur la question.
"S'attaquer au problème des débris spatiaux est l'un des plus grands défis environnementaux de l'humanité mais c'est peut-être aussi celui qui est le moins connu", a affirmé Hugh Lewis, directeur des recherches astronautiques de l'université de Southampton.
Il s'exprimait lors du lancement, à la Société royale d'astronomie de Londres, d'un projet initié par des artistes et des scientifiques pour attirer l'attention sur 27.000 morceaux de débris en orbite autour de la planète.

Ces débris font plus de dix centimètres. Au total, il y aurait près de 100 millions de morceaux mais la majorité sont trop petits pour être suivis.
Ces déchets spatiaux ont été laissés dans l'espace au fil des missions qui ont eu lieu depuis que l'Union soviétique a lancé en 1957 Spoutnik 1, le premier satellite artificiel. Ils représentent maintenant une menace sérieuse pour l'exploration spatiale, ont mis en garde les scientifiques.
"Tous les jours, nous utilisons et dépendons des services fournis par des satellites sans réaliser à quel point ils sont vulnérables", a indiqué Hugh Lewis.

"Ce n'est pas seulement que les satellites peuvent être endommagés ou détruits par les déchets spatiaux, c'est aussi le risque que les actions de notre génération nuisent aux rêves et aux ambitions des générations futures de vivre et travailler dans l'espace", a-t-il mis en garde. Son projet, intitulé "Adrift", utilise des films, des bandes son et les réseaux sociaux pour explorer les dangers de ces déchets.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.