
Le président du parti Ahd 54, Ali Fawzi Rebaïne, a plaidé samedi à Bechar pour le renforcement des prérogatives des présidents des Assemblées populaires communales (P/APC).
"Il est constaté depuis l’indépendance du pays que les présidents des 1.541 Assemblées populaires communales n’ont pas de larges prérogatives dans les différents domaines du développement social et économiques de leurs collectivités’’, a-t-il estimé, lors d’une rencontre avec les citoyens de la commune d’Abadla (88 km au sud de Bechar), organisée par le bureau de wilaya de son parti.
"A ce titre, nous revendiquons que ces prérogatives et missions dévolues à ces élus du peuple soient élargies aux différents domaines de la vie sociale et économique de la commune de compétence et ce, pour qu’ils puissent répondre confortablement aux préoccupations tant des citoyens que du développement de leur collectivités et du pays en général", a souligné le président de Ahd 54.
Il a estimé aussi que les régions du sud du pays qui dispose d’énormes richesses minières et pétrolières, doivent faire l’objet davantage d’investissements publics pour permettre l’exploitation de ces richesses qui constituent un important atout pour le développement de ces régions et du pays, de même qu’elles sont un facteur pour l’épanouissement des ressources humaines dans cette partie du territoire national.
"Il s’agit notamment de l’énergie solaire qui doit faire l’objet d’un intérêt accru des pouvoirs publics pour son développement au titre des énergies renouvelables", a préconisé M. Rebaine, jugeant "aberrant" qu'une telle énergie ne soit pas conséquemment exploitée au profit du développement de ces régions et des citoyens.
Selon lui, l’Algérie à les moyens de faire face aux crises tant politiques qu’économiques "pour peu que les traditions politiques d’alternance au pouvoir soient encreés chez ceux qui détiennent le pouvoir depuis l’indépendance", a-t-il conclu.