Actualité

Bechar : M. Rebaine plaide pour le renforcement des prérogatives des P/APC

Publié par DKNews le 19-11-2016, 18h59 | 34
|

Le président du parti Ahd 54, Ali Fawzi Rebaïne, a plaidé samedi à Bechar pour le renforcement des prérogatives des présidents des Assemblées populaires communales (P/APC).

"Il est constaté depuis l’indépendance du pays que les présidents des 1.541 Assemblées populaires communales n’ont pas de larges prérogatives dans les différents domaines du développement social et économiques de leurs collectivités’’, a-t-il estimé, lors d’une rencontre avec les citoyens de la commune d’Abadla (88 km au sud de Bechar), organisée par le bureau de wilaya de son parti.

"A ce titre, nous revendiquons que ces prérogatives et missions dévolues à ces élus du peuple soient élargies aux différents domaines de la vie sociale et économique de la commune de compétence et ce, pour qu’ils puissent répondre confortablement aux préoccupations tant des citoyens que du développement de leur collectivités et du pays en général", a souligné le président de Ahd 54.

Il a estimé aussi que les régions du sud du pays qui dispose d’énormes richesses minières et pétrolières, doivent faire l’objet davantage d’investissements publics pour permettre l’exploitation de ces richesses qui constituent un important atout pour le développement de ces régions et du pays, de même qu’elles sont un facteur pour l’épanouissement des ressources humaines dans cette partie du territoire national.

"Il s’agit notamment de l’énergie solaire qui doit faire l’objet d’un intérêt accru des pouvoirs publics pour son développement au titre des énergies renouvelables", a préconisé M. Rebaine, jugeant "aberrant" qu'une telle énergie ne soit pas conséquemment exploitée au profit du développement de ces régions et des citoyens.

Selon lui, l’Algérie à les moyens de faire face aux crises tant politiques qu’économiques "pour peu que les traditions politiques d’alternance au pouvoir soient encreés chez ceux qui détiennent le pouvoir depuis l’indépendance", a-t-il conclu.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.