Santé

Trop de produits chimiques au travail

Publié par DK News le 20-11-2016, 14h23 | 30
|

Les dangers des produits chimiques sur le lieu de travail sont sous-estimés, alerte l'organisation internationale du travail, au lendemain de la Journée mondiale sur la sécurité et le travail.

On ne les voit pas, on n'en parle peu et pourtant nous les respirons tous les jours. Les produits chimiques ne sont plus l'apanage des chantiers industriels (raffinerie, construction production automobile). Ils empoisonnent tous les secteurs professionnels, s'inquiète l'Organisation internationale du travail (OIT) dans un rapport sur leur utilisation au travail . "Tous les lieux de travail ont recours aux produits chimiques, et de fait, de nombreuses catégories de travailleurs sont potentiellement exposées". Selon l'OIT, les produits chimiques "posent un problème" potentiel dans tous les types d'emploi.

L'organisation cite quelques exemples. Les professionnels des salons de coiffure et de manucure manipulent ponctuellement des produits dangereux comme le méthacrylate de méthyle "en dehors de toute mesure de protection ou de prévention adéquate comme la ventilation, les équipements de protection ou la formation du personnel".

Dans les bureaux aussi, le personnel n'est pas à l'abri des produits toxiques. Il est exposé aux particules de toner et autres produits similaires. Sans parler des agents de nettoyage et d'entretien de bureau encore plus en contact avec ces substances dangereuses pour la santé.

Le prix à payer pour le travail dans ces milieux plus ou moins à risque est lourd, même on dispose d'encore peu d'études sur l'impact sanitaire à long terme de l'exposition aux produits chimiques au travail. Quelques chiffres donnent une idée des ravages de ces produits : plus de 2 millions de personnes meurent tous les ans de maladies et d'accidents du travail dans le monde, selon l'OIT. Et 160 millions de personnes développent une maladie (non mortelle) au travail chaque année à, l'échelle de la planète.

En France, près de 10% des salariés ont été exposés à au moins un cancérogène au cours de la dernière semaine travaillée, selon les chiffres du ministère du Travail communiqués en 2013. Les ouvriers sont les catégories qui pâtissent le plus de cette exposition aux produits cancérogènes.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.