Monde

Suisse-Russie : Un avion russe « intercepté » au dessus du territoire helvétique, Moscou demande « des explications »

Publié par DK News le 20-11-2016, 16h58 | 47
|

Deux avions de chasse suisses ont "intercepté" vendredi un avion du gouvernement russe au-dessus du territoire helvétique pour un "contrôle de routine", selon l'armée suisse, ce qui a suscité la protestation de l'ambassade de Russie qui a demandé "des explications", selon les médias.
"Vendredi 18 novembre 2016, peu après 15h00 heures, deux avions FA/18 des Forces aériennes suisses ont procédé à un contrôle de routine d'un avion de l'Etat russe. Cet avion était annoncé. Il s'agissait, comme le prévoient les règles de l'ICAO (acronyme anglais de l'OACI, Organisation de l'aviation civile internationale), de vérifier l'identification de l'avion concerné", a indiqué dans un message le porte-parole de l'armée suisse, Daniel Reist qui a souligné que les Forces aériennes Suisses "effectuent entre 300 et 400 contrôles d'aéronefs d'Etat tiers par an".
"Ces contrôles correspondent aux procédés standards de l'ICAO et suivent des règles ICAO strictes", a-t-il insisté.
L'appareil transportait des membres de la délégation russe et des journalistes se rendant à Lima pour participer au forum de coopération économique Asie-Pacifique (APEC).
Des photos montrant les chasseurs suisses à proximité de l'avion ont été postées sur les réseaux sociaux.
Les autorités russes ont fait part de leur "étonnement" et demandé "des explications" au gouvernement helvétique.
"Nous avons demandé des explications à la Suisse concernant l'incident impliquant un avion du gouvernement russe dans l'espace aérien suisse", a écrit sur Twitter samedi l'ambassade de Russie à Berne.
Ce n'est pas la première fois qu'un avion russe traversant l'espace aérien helvétique est soumis à une telle procédure.
En octobre 2015, Moscou avait protesté auprès de l'ambassadeur suisse à la suite d'une manoeuvre d'un F/A-18 à proximité d'un avion russe transportant une délégation parlementaire de la Douma à Genève.
La Suisse avait présenté ses excuses, mais précisé que les autorités russes avaient été prévenues.
Le ministère russe des Affaires étrangères avaient jugé "peu convaincantes" les explications officielles suisses.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.