Société

Kenya : Environ 1,3 million de personnes touchées par la sécheresse

Publié par DK News le 20-11-2016, 17h26 | 26
|

Environ 1,3 de personnes sont touchées par la sécheresse au Kenya, a indiqué le porte-parole du gouvernement, Eric Kiraithe qui a fait état d'un mort.
"Le gouvernement surveille de près la situation et travaille avec les différentes parties prenantes pour coordonner des interventions efficaces à court terme et à long terme", a indiqué vendredi M. Kiraithe à Nairobi.
"Des défis ont été rencontrés dans certaines régions où les citoyens dans le besoin ne sont pas accessibles et où les informations n'atteignent pas les agences gouvernementales à temps", a-t-il dit.
Un grand nombre de mesures ont été entreprises par les gouvernements au niveau des comtés exposés au phénomène,  plus de 15 des 47, pour faire face à cette crise, y compris des investissements significatifs dans l'aide alimentaire, l'acheminement de l'eau, la surveillance des maladies du bétail et l'enlèvement du bétail.
Environ 1,3 million de personnes ont un besoin urgent d'aide alimentaire en raison de la sécheresse prolongée, principalement dans les régions arides et semi-arides du Kenya, a fait savoir le mois dernier le gouvernement.
Le gouvernement a réagi pour éviter que des vies soient perdues à cause de la sécheresse. Des financements supplémentaires ont été approuvés par les gouvernements nationaux pour lutter contre la sécheresse, a ajouté M. Kiraithe.
Des experts en sécurité alimentaire ont mis en garde contre des tensions entre les éleveurs de bétail dans les régions affectées par la sécheresse, car ils se battent pour des ressources en eau limitée afin d'assurer leur survie et celle de leurs bêtes. Selon M. Kiraithe, avec l'arrêt anticipé de la récente période de pluies, tout indique que la sécheresse persistera jusqu'en 2017.
"Dans les régions affectées, la végétation s'est fortement dégradée et les eaux de surface sont presque asséchées. De ce fait, les éleveurs ne sont pas en mesure de nourrir correctement leur bétail, ce qui entraîne des famines et des morts de faim".
APS

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.