Santé

Les pessimistes doivent faire attention à leur coeur

Publié par DK News le 22-11-2016, 15h08 | 32
|

Selon une étude finlandaise, le risque de décéder d'une maladie coronarienne est plus important chez les personnes pessimistes que chez les plus optimistes. Un constat qui prévaut chez les femmes comme chez les hommes.

Le pessimisme peut-il être considéré comme facteur de risque en cas de maladie coronarienne ? C'est en tous cas ce qu'affirment les chercheurs de l'Hôpital de Päijät-Häme, en Finlande. Ces chercheurs ont suivi pendant 11 ans, 2267 hommes et femmes âgées de 52 à 76 ans qui avaient auparavant rempli un questionnaire afin de déterminer s'ils étaient plutôt du genre à voir le verre à moitié vide ou à moitié plein.

Au fil des années, ils ont constaté que parmi ceux qui avaient souffert d'une maladie cardiaque, ceux qui étaient décédés étaient beaucoup plus pessimistes au départ que les autres. Un constat qui prévaut autant chez les femmes que chez les hommes.

Les traits de personnalité influent sur la santé
"Cette étude montre que les traits de personnalité peuvent aggraver la santé physique", a déclaré, le Dr Mikko Pankalainen, psychiatre à l'Hôpital finlandais et principal auteur de l'étude. "Si vous êtes pessimiste et que vous souffrez de problèmes de santé, alors il est encore plus important de prendre soin de vous" conclut le médecin.

En revanche, les résultats de l'étude ne montrent pas qu'être un indécrottable optimiste permet de se remettre plus rapidement de la maladie cardiovasculaire.
Quoiqu'il en soit, si vous souhaitez préserver votre coeur, il est toujours possible de lutter contre votre nature pessimiste. En suivant ces 6 astuces pour apprendre à voir la vie en rose, par exemple.
Cette étude a été publiée dans le BMC Public Health .

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.