Economie

Budget : La Grèce maintient sa prévision de croissance de 2,7% en 2017

Publié par DKNews le 22-11-2016, 18h54 | 93
|

La Grèce a indiqué lundi qu'elle comptait sur une croissance de 2,7% en 2017 dans un budget qui prévoit un excédent primaire dépassant les prévisions.

Le budget, qui sera approuvé par le parlement le 10 décembre, prévoit une taxation plus importante sur les voitures, les téléphones cellulaires, la télévision payante, les carburants, le tabac et la bière.

L'économie grecque devrait cette année se contracter de 0,3%, selon les dernières estimations, poursuivant ainsi un glissement continu depuis 2009, à l'exception de l'exercice 2014.  Aux termes de son dernier plan de sauvetage de l'Union Européenne, la Grèce doit réaliser un excédent budgétaire primaire (avant remboursement de la dette) de 0,5% du PIB cette année, 1,75% en 2017 et 3,5% en 2018.  

Selon le budget annoncé jeudi la Grèce a dépassé son objectif de 2016 en annonçant un excédent primaire de 1,09% et qu'elle fera de même en 2017 avec un excédent de 2%.  

Les autorités grecques ont ainsi maintenu le taux de croissance prévu dans le projet de budget élaboré en octobre, mais elles ont amélioré l'excédent qui à l'époque avait été fixé à 1,8%. 

Toutefois, le Fonds Monétaire International et le gouverneur de la banque de Grèce, Yannis Stournaras, estiment qu'un excédent de 3,5% en 2018 n'est pas réaliste. 

En raison de ces divergences, le FMI avait dit qu'il ne fournirait aucune contribution au dernier plan de sauvetage

-- le troisième depuis 2010 -- tant qu'il n'aura pas vu un plan concret des Européens visant à alléger de manière substantielle le poids de la dette.  

Les négociations se poursuivent et la Grèce espère une percée d'ici la fin de l'année.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.