Economie

Royaume Uni : Vers une baisse d'impôt pour les entreprises afin d'encourager l’investissement étranger

Publié par DKNews le 22-11-2016, 18h55 | 64
|

Le gouvernement britannique a annoncé lundi une baisse d'impôt pour les entreprises afin d’encourager l’investissements étranger, une mesure qui permettra de réduire l’impact du retrait de Londres de l’Union européenne (UE) sur son industrie.

La Première ministre britannique, Theresa May, a souligné dans un discours devant l’organisation patronale, la Confédération de l’industrie britannique (CBI), qu’elle allait baisser l'impôt sur les sociétés de 20% à 17%, afin d’attirer les investisseurs étrangers qui hésitent à faire des affaires au Royaume Uni depuis le vote en faveur du Brexit (retrait britannique) le 23 juin dernier.

Cette mesure vise les entreprises des pays du G20, qui comprend les 20 principales économies du monde.

Mme May a précisé qu’avec cette décision, le Royaume Uni ambitionne de se placer parmi les 20 pays où l'impôt sur les sociétés est le plus faible dans le monde, et se rapprochera de l’Irlande où ce taux est de 12,5% dans la perspective d’encourager l’investissement à long terme.

"Notre stratégie industrielle sera ambitieuse pour les entreprises et ambitieuse pour le Royaume Uni", a-t-elle dit.

Selon Mme May, "il ne s'agit pas de soutenir des industries défaillantes mais de créer les conditions dans lesquelles des gagnants peuvent émerger et prospérer, de soutenir ces gagnants, de les encourager à investir dans l'avenir à long terme dans le Royaume Uni".

Le gouvernement veut également "créer des emplois et de la croissance économique pour tous et partout dans le pays", a-t-elle ajouté.

Notant que la reprise économique britannique depuis la crise financière a été "L'une des plus fortes" dans le G7, elle a néanmoins estimé que la productivité du pays est "encore trop faible".
Selon le Telegraph, le gouvernement vise à baisser l’imposition des entreprises étrangères au dessous de 15%, d’ici à 2020, pour dynamiser l'économie post-Brexit.

Il est souligné que cette décision est à même d’apaiser les craintes suscitées par la possibilité d’un retrait total de Londres du marché unique après le Brexit. Toutefois, un directeur de l’impôt des sociétés, Anthony Lalsing, cité par le Guardian, a estimé qu’une réduction de l'impôt sur les sociétés n'apporterait pas beaucoup de changement sur les bénéfices nets des entreprises, même si ça va les rassurer un peu après les incertitudes du Brexit.

Il pense que d’autres mesures devraient être prises pour stimuler l’investissement et relancer l’industrie, notamment par l’encouragement de l’innovation.

A noter que Mme May s’est engagée, dans son plan de relance de l’industrie, à investir 2 milliards de livres (près de 2,5 milliards USD) par an dans la recherche et le développement, dans la perspective de renforcer les sciences et la technologie.

Elle est, par ailleurs, revenue sur son engagement, fait lors du dernier congrès du parti des Conservateurs au pouvoir, à obliger les entreprises à inclure des représentants des travailleurs au sein de leurs conseils, un recul qui lui a valu de vives critiques des syndicats.

Le discours de Theresa May intervient deux jours avant la présentation du budget (la loi de finances) 2017 par le ministre britannique des Finances, Philip Hammond.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.