Actualité

TISSEMSILT : Ministre de l'intérieur lance le projet de construction de 900 logements publics locatifs à Tissemsilt

Publié par Abed Meghit le 23-11-2016, 18h36 | 98
|

Le ministre, de l'intérieur et des collectivités locales, Noureddine Bedoui, a procédé, lundi dernier, à la pose de la première pierre du projet de construction de 900 logements publics locatifs à Tissemsilt.
Ce projet, réalisé à Hai Sidi Houari (Derb), comprend 900 logements locatifs publics locatifs ( programme 2010),sur une superficie de 90 000 m2 dont 60 300m2 habitable. Il est prévu la réception de ce projet d'un coût de plus de 2, 2 milliards DA au mois de décembre 2018, selon les explications fournies.

En prenant connaissance du projet, M. Noureddine Bedoui a insisté sur la nécessité de respecter les normes architecturales et la qualité des constructions.

Il a également souligné l'intérêt à accorder aux infrastructures socio-économiques et de services devant être réalisées sur place comme les espaces verts, les établissements scolaires, les aires de jeux, les différentes administrations.

Le projet comprend des logements de type de F3 dont le coût s'élève à 2 261 250 000 DA pour une durée de réalisation fixée à 27 mois, a-t-on expliqué.

Ce projet et génèrera près de 2 250 emplois directs et indirects. La wilaya de Tissemsilt a bénéficié depuis l'an 2000 d'un quota de 23.030 logements dont 8.724 ont été réceptionnés à ce jour.
Environs 9070 habitations précaires ont été recensées à travers les 22 communes que compte la wilaya de Tissemsilt.

Ce recensement effectué dans le cadre du programme présidentiel visant à mettre un terme aux constructions précaires et à reloger leurs occupants dans des logements décents. Une partie de ces familles est venue s'installer dans les grandes agglomérations urbaines, ont abandonnés leurs douars durant les années 90/91 pour fuir le terrorisme, au moment ou certaines ont tout simplement fui les régions rurales enclavées à la recherche d'une vie meilleure dans les villes.

Une majorité des habitations précaires recensées est implantée au niveau de Hai Hassen (Derb), au chef lieu de wilaya. Par ailleurs, la ville de Tissemsilt, connait la plus grande concentration d'habitat précaire suivie de Theniet El Had, Khemisti, Bordj Bounaâma et Lardjem etc.... Il a été annoncé que 974 logements précaires (bidonvilles) ont été démolis sur un total de 9.070 habitations précaires, jugeant ce nombre insuffisant.

M.Abdelkader Benmessaoud a également sommé les chefs de dairas et présidents d'APC de lutter contre les constructions illicites et donner un nouveau look aux villes de la wilaya. Il a indiqué aussi qu'il a instruit dernièrement les chefs de dairas et présidents d'APC sur la création de mini zones d'activités destinées aux jeunes entrepreneurs bénéficiant des dispositifs de soutien à l'emploi, tout en annonçant l'organisation prochaine d'une rencontre sur la situation de l'habitat rural dans la wilaya.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.