Santé

Un tiers des médicaments inutiles, des millions d'effets secondaires négligés

Publié par DK News le 26-11-2016, 16h14 | 35
|

Un tiers des médicaments ne servent à rien, selon les professeurs Philippe Even et Bernard Debré, auteurs de la nouvelle édition du Guide des 4 000 médicaments utiles, inutiles ou dangereux publié aux Editions du Cherche-Midi.

La nouvelle édition du «Guide des 4 000 médicaments utiles, inutiles ou dangereux» est aujourd'hui présente sur les comptoirs des librairies. A l'occasion de cette nouvelle publication, les professeurs Philippe Even et Bernard Debré, auteurs de l'ouvrage ont répondu à une interview du Parisien et ont déclaré qu'un tiers de médicaments proposés par les laboratoires pharmaceutiques sont inutiles et que la France, 1er consommateur de médicament en volume, jette 15 milliards d'euros par la fenêtre.

Poudres de perlimpinpin et danger pour la santé
Les conclusions des professeurs ont été obtenues suite à une méta-analyse de 20 000 études scientifiques. Elles permettent de classer les médicaments en fonction de leur efficacité et leur risques pour la santé. «Nous avons tout passé en revue. La conclusion principale est qu'un tiers des médicaments proposés ne servent à rien. C'est quand même énorme», a expliqué le professeur Even au Parisien.

« Ce guide n'est pas le dictionnaire Vidal, directement édité par l'industrie, ni non plus l'équivalent de ces nouveaux sites Internet, également financés par les firmes », affirme dans son avant-propos Philippe Even. « Ce guide est totalement indépendant, [...], il apporte des informations aussi objectives que possibles ».

«Dans le domaine de l'oto-rhino-laryngologie, ce taux d'inefficacité atteint même 78 %. Dans les domaines de l' allergie ou de la nutrition, la moitié des médicaments n'apportent rien au patient. Il y a urgence à faire le ménage», a expliqué au Parisien, Philippe Even, qui dénonce les «poudres de perlimpinpin» utilisées pour traiter les pathologies de l'hiver. «Les spécialités à base de pseudoéphédrine (utilisées contre la congestion nasale) sont à écarter». Plusieurs antihistaminiques, utilisés dans le traitement des allergies «ont une efficacité nulle». Le Relenza et le Tamiflu , face à la grippe , «ont une efficacité faible» cite le médecin.

35 milliards de dépenses de médicament
La consommation en France de médicaments se chiffre à 35 milliards d'euros, dont 7 à l'hôpital, 28 en ville dont 20 remboursés par la Caisse nationale de l'assurance maladie, 5 par les complémentaires santé et 2 restant à la charge du patient. «Des dépenses de santé de 1,2 à 2 fois supérieures à celles des autres grands pays, soit 10 à 15 milliards d'euros jetés par les fenêtres, sans bénéfice pour la santé et aux dépens des véritables priorités : hôpitaux, infirmières, handicaps physiques et mentaux, vieillesse.»
Pour vous informez sur la composition, les contre-indications ou effets secondaires d'un médicament ou d'un principe actif, découvrez notre  Guide des médicaments génériques et référents de la Banque Claude Bernard (BCB), agréé par la Haute Autorité de Santé (HAS).

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.