Actualité

Commerce : Les soldes d'hiver prévues à partir 18 janvier 2017

Publié par DKNews le 26-11-2016, 19h04 | 43
|

Les soldes d'hiver s'étaleront du 18 janvier au 21 février 2017, a annoncé le Directeur du Commerce de la wilaya d'Alger, Karim Gueche.

Dans une déclaration à l'APS, M. Gueche a indiqué que la période des soldes était fixée du 18 janvier au 21 février 2017 et les commerçants pourraient déposer leurs dossiers pour obtenir leur autorisation.
Les soldes sont règlementées en vertu du décret exécutif N°06/215 du 18 juin 2006 fixant les conditions des soldes, et ce conformément à une décision du wali d'Alger, a-t-il précisé.

La décision fixe une série de mesures en vertu desquelles le commerçant est soumis à des conditions précises, dont l'obtention d'une autorisation de la direction du commerce sans laquelle le commerçant n'est pas autorisé à coller l'affiche «soldes» sur sa vitrine.

Le dossier de la demande d'autorisation comprend une copie du registre de commerce et, le cas échéant, une copie du registre de l'artisanat et des métiers, une liste détaillée de la quantité de marchandise soldée, des rabais devant être appliqués et du prix initial de la marchandise ainsi que les factures d'achat de la marchandise soldée. 

Les soldes ne peuvent concerner que les marchandises acquises par les commerçants au moins trois (3) mois avant le début de la période des soldes.

Les soldes sont une véritable aubaine tant pour les commerçants qui voient leur chiffre d'affaires croître à cette occasion que pour les consommateurs qui peuvent ainsi se procurer à moindre coût des biens et services sur lesquels ils ont jeté leur dévolu. 

Le directeur du commerce de la wilaya d'Alger a indiqué que les agents de contrôle seront mobilisés sur le terrain tout au long de la période des soldes pour parer à tout dépassement.

Il a, par ailleurs, précisé que les campagnes de sensibilisation lancées par la direction du commerce de la wilaya d'Alger à travers les différents établissements éducatifs, instituts universitaires et centres de formation professionnelle se poursuivaient.

Celles-ci visent à sensibiliser les citoyens aux dangers de la consommation de produits alimentaires périmés et à leur inculquer les bases d'une bonne hygiène alimentaire à même de les prémunir contre les risques d'intoxication alimentaire.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.