Actualité

Loi de Finances 2017 Selon le président de commission : 20 milliards de DA de recettes des taxes introduites par la commission

Publié par DKNews le 26-11-2016, 19h10 | 59
|

Le président de la commission des finances et du budget de l'Assemblée populaire nationale (APN), Mahjoub Bedda, a affirmé samedi à Alger, que les recettes des taxes incluses par la commission dans la loi de Finances 2017 avoisinaient les 20 milliards de DA, réitérant le soutien du parlement au Gouvernement à la lumière du contexte économique actuel.

La commission des finances et du budget de l'APN a introduit des amendements au projet de loi de Finances 2017, qui touchent essentiellement l'augmentation des taxes pour les utilisateurs du cellulaire, la carte pré-payée et les pneus de véhicules (lourds et légers) en appui aux ressources du trésor public, des communes et de la Caisse nationale de solidarité nationale, a indiqué M.
Bedda lors du Forum du quotidien «El Moudjahid».

Le parlementaire a déclaré soutenir ces augmentations ainsi que celles incluses dans le projet de loi de Finances 2017, les qualifiant de «dispositions économiques rationnelles» au regard du contexte économique que connait le pays généré par la chute des cours du pétrole.

Il a précisé qu'il s'agissait d'«augmentations légères qui n'influent pas réellement sur le pouvoir d'achat du citoyen», rappelant le maintien de la subvention des produits de première nécessité.
M. Bedda a souligné à ce propos, que le recul des transferts sociaux de 1800 milliards de DA à 1600 milliards de DA s'expliquait par le recul des prix de la plupart des produits de consommation au niveau du marché mondial.

Il a appelé cependant, à la mise en place d'un système informatique efficace qui veillera à orienter l'aide aux seuls nécessiteux outre le renforcement du contrôle et des mesures de coercition en vue d'une meilleure maîtrise du marché.

Il a recommandé également la création d'une autorité de régulation pour mettre fin à l'anarchie dans le secteur du transport urbain en termes de tarifs et d'horaires, déplorant la hausse des tarifs de transport de 10% à compter de l'an prochain en raison de l'augmentation des prix du carburant.

Selon le président de la commission des finances et du budget, «il est illogique que le ticket de transport urbain augmente de 10% contre une hausse d'un dinar sur le mazout».

Il a estimé d'autre part, que l'augmentation des taxes sur le timbre du passeport ne concernait pas le passeport ordinaire de 28 pages (6000 DA) mais celui de 48 pages qui passera à 25000 DA et une taxe sur la procédure accélérée estimée à 60000 DA.

A une question sur la réduction des salaires des députés, M. Bedda a tenu à faire remarquer que ces derniers qui sont de 300 000 DA sont fixés par le régime indemnitaire régi par le règlement intérieur de l'APN et non la loi de Finances.

Il a ajouté enfin, que le parlement avait approuvé la réduction de la prime de fin de mandat à raison de 50%, appelant les cadres supérieurs à «adhérer à cette initiative en guise de soutien à l'Etat».

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.