Santé

Marcher protège des risques cardiovasculaires

Publié par DK News le 28-11-2016, 14h26 | 21
|

Il existe une solution simple pour réduire ses facteurs de risque cardiovasculaires sans attendre : marcher. C'est ce que suggère une étude réalisée sur des femmes américaines.

Un kilomètre à pied, ça use, ça use... Les souliers, oui, mais pas le cœur ! Au contraire, des scientifiques de l'université de l'état de New York aux Etats-Unis ont montré que la marche à pied réduit les facteurs de risques cardiovasculaires à court terme. Dans leur étude parue dans Creative Nursing , les chercheurs ont voulu savoir l'effet d'un programme de marche sur les marqueurs biologiques comme le cholestérol , le poids et la pression artérielle .

Ils ont suivi 70 femmes volontaires pour un programme de marche en communauté. Elles ont reçu un podomètre programmable à porter toute la journée pendant une période de dix semaines. Les scientifiques leur ont demandé de marcher au moins 150 minutes (soit deux heures et demie) chaque semaine. Ils ont par ailleurs utilisé un test sur informatique pour déterminer le risque des participantes de faire une attaque cardiaque dans les dix ans à venir.

Après cinq semaines, les volontaires ont transféré les données de leur podomètre aux scientifiques. Ces derniers les ont alors invitées à augmenter leur activité physique d'au moins 10%. A la fin du programme, ils ont mesuré précisément le poids, l' Indice de Masse Corporelle (qui donne une répartition du poids selon la taille) et le taux de cholestérol. Les participantes ont aussi rempli un questionnaire sur leur activité physique, leurs choix alimentaires , leurs traits de caractère, et plus généralement leur comportement durant la période de dix semaines.

Après analyse, les résultats confirment l'hypothèse de départ : la marche à pied réduit bien les facteurs de risques cardiovasculaires à court terme. Les scientifiques voudraient maintenant mener des travaux pour déterminer les meilleures stratégies à mettre en œuvre pour encourager les femmes à poursuivre une activité physique à plus long terme.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.