Société

Migrants : L'UE et Athènes doivent réduire les tensions sur les îles grecques

Publié par DK News le 28-11-2016, 15h04 | 19
|

Le directeur de l'agence européenne pour l'asile (EASO), José Carreira, a pressé lundi l'Union européenne et la Grèce d'agir pour réduire les tensions sur les îles grecques où l'accord UE-Turquie cloue plus de 16.000 migrants et réfugiés, ont rapporté des médias.

Vingt organisations grecques pro-réfugiés, dont la Ligue des droits de l'homme, ont également réclamé dans un communiqué commun, un sursaut de l'Etat grec pour assurer la sécurité de ces exilés, face à la multiplication d'accidents, de rixes et d'attaques dans les camps où ils résident.

"Tout ce qui peut aider à réduire les tensions sur les îles est bienvenu", a souligné dans une conférence de presse M. Carreira, dirigeant du bureau  européen d'appui pour l'asile, l'EASO.
Il a plaidé pour une accélération de l'examen des demandes d'asile en Grèce, massivement déposées par les exilés, qui recourent à cette procédure pour tenter d'éviter le renvoi en Turquie auquel les voue en principe l'accord UE-Ankara.

La Grèce pour sa part doit poursuivre "l'effort énorme" qu'elle accomplit pour améliorer les conditions de vie des intéressés, a-t-il ajouté. "Il faut réduire le nombre de gens dans les camps".
Il a jugé que le ministre grec de la politique migratoire, Yannis Mouzalas, "a raison" de se plaindre du manque de soutien des partenaires du pays.

Seul un quart des experts promis en mars par l'UE pour la mise en oeuvre du pacte UE-Turquie, qui vise à couper la route migratoire en Egée, est déployé en Grèce. L'examen des demandes d'asile traîne du coup pendant des mois. Pour éviter que la situation ne dérape sur les îles, où les habitants cèdent aussi à l'exaspération, sur fond de mobilisation de l'extrême-droite, la Grèce souhaiterait transférer une partie des réfugiés et migrants qui y sont parqués sur le continent.
Mais ses partenaires s'y opposent jusque-là pour éviter une reprise généralisée des passages vers l'Europe du nord.
APS

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.