Société

UE/migration : Merkel veut renvoyer 100.000 migrants d'ici 2016

Publié par DK News le 28-11-2016, 15h34 | 27
|

La chancelière allemande, Angela Merkel, a déclaré que 100.000 migrants, dont la demande d'asile a été refusée, seront renvoyées d'ici fin 2016, ont rapporté lundi des agences.
«60.000 demandeurs d'asile seront renvoyés dans leurs pays à travers un programme de départ volontaire», a expliqué Mme Merkel, lors d'un récent meeting de l'Union chrétienne-démocrate (CDU).
Les autorités allemandes prendront en charge le billet d'avion et leur alloueront une somme - non précisée - pour qu'ils puissent se réinstaller dans leurs pays d'origine, a-t-on précisé.
Ciblant dans son discours plus particulièrement les Afghans, elle a affirmé : «Tous les jeunes gens d'Afghanistan ne peuvent pas venir en Allemagne.»
Le tiers restant sera déporté de force, notamment par les Etats fédéraux, note le journal allemand Die Welt.
Ce n'est pas la première fois que la chancelière tient se genre de propos.
En octobre, elle expliquait à des membres du Parlement : «Nous avons besoin d'un élan national pour déporter [les demandeurs d'asile dont la demande] est rejetée, c'est indiscutable et nous travaillons dur en ce sens.» Contrastant avec sa très ouverte politique migratoire, la décision d'Angela Merkel intervient alors qu'elle vient d'annoncer sa candidature pour un 4ème mandat.
D'un point de vue juridique, une Cour fédérale allemande est revenue le 23 novembre sur une disposition qui accordait le statut de réfugié automatiquement à tous les migrants syriens.
Le juge de la Haute cour administrative, a considéré que les risques de persécutions et de tortures n'étaient pas automatiques et qu'il fallait juger au cas par cas, ouvrant la porte à un refus de la demande d'asile par les autorités.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.