Société

Afrique du Sud lutte contre le sida : 5.000 personnes se portent volontaires pour tester un nouveau vaccin préventif

Publié par DK News le 28-11-2016, 15h35 | 28
|

Plus de 5.000 personnes se sont portées volontaires pour tester un nouveau vaccin préventif contre le sida en Afrique du Sud, un pays où l'épidémie continue de se propager, ont rapporté des médias locaux.

HVTN702 est un nouveau type de vaccin destiné à prévenir l'infection par le VIH de plusieurs milliers du sud-africains, qui comptent parmi les populations les plus touchées au monde, avec 300.000 nouveaux cas par an, principalement chez les jeunes, selon des chiffres officiels.
Le principe de fonctionnement du traitement, qui nécessite pas moins de quatre rappels, est relativement simple. Il s'agit d'introduire un fragment d'ADN comportant un gène du virus, afin que l'organisme puisse le «décoder» et ainsi commencer à fabriquer les anticorps adéquats, expliquent les experts, cités par les médias.

Les premières injections ont eu lieu au début du mois de novembre à Soweto, dans la banlieue de Johannesburg. Depuis les premiers patients, ce sont plus de 5.000 hommes et femmes qui se sont succédés dans le centre de vaccination mis en place à cette occasion.

La moitié d'entre eux a reçu un vaccin véritable, l'autre moitié un simple placebo : il s'agit du protocole médical habituel dans le cadre des tests médicaux, a-t-on précisé. Les premiers résultats devraient être connus vers 2020. «Si les résultats sont probants, le traitement apportera un espoir sans précédent pour les malades», estiment les autorités sanitaires du pays.

Lancé à l'initiative de la fondation Desmond Tutu de lutte contre le sida, le vaccin constitue, selon ses responsables, «un jalon important dans le domaine de la prévention du VIH, dans le monde entier».
Plus de 7 millions de personnes sont atteinte du sida dans le monde, d'après les estimations officielles.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.