Coopération

Algérie - Etats-Unis : Un livre de référence sur l’Algérie à paraître prochainement à Washington

Publié par DK News le 29-11-2016, 19h43 | 102
|

Le Think Tank américain Center for Transatlantic Relations s’apprête à publier prochainement un livre de référence sur l’Algérie intitulé «Algeria and transatlantic relations», a-t-on appris lundi auprès de ce centre d’études.

Le livre destiné à faire connaître les atouts de l’Algérie, retrace les réformes menées aux niveaux économique et politique pour diversifier l’économie et consolider la démocratie et revient également sur les efforts déployés par l’Algérie pour se positionner comme un acteur clé pour la sécurité régionale.

L’ouvrage élaboré par ce Think Tank américain relevant de la prestigieuse université John Hopkins à Washington sortira des presses de Brookings Institution au printemps 2017, a indiqué Samy Boukaila, chercheur associé à ce centre d’étude.

La publication de cet ouvrage est soutenue par l’entreprise ETRHB et par le Forum des chefs d’entreprises (FCE). «La publication se veut un livre de référence sur l’Algérie qui va fournir à l’administration et aux fonctionnaires américains une compréhension exhaustive du pays et de ses aspirations», a-t-il expliqué. 

En parallèle avec cette publication, le Think Tank américain organisera les 5 et 6 décembre à Washington un forum économique sur la promotion des relations économiques entre les Etats Unis et les pays de la Méditerranée qui sera particulièrement centré sur l’Algérie et la Turquie.

Le forum qui sera organisé en partenariat avec la chambre de commerce américaine verra la participation de tous les pays du Maghreb, de la Turquie, des Balkans, de plusieurs organismes diplomatiques et gouvernementaux et de la communauté d’affaires américaine, selon Sacha Toperich directeur de l’initiative du bassin méditerranéen au Center for Transatlantic Relations. 

Il est attendu, par ailleurs, la participation du président du FCE Ali Hadad à ce forum où il sera primé par le Think Tank américain pour ses réalisations exceptionnelles dans la promotion des relations de partenariat entre l’Algérie et les Etats-Unis. 

Classé à Washington comme premier Think Tank affilié à une université, le Center for Transatlantic Relations rassemble des leaders et des personnalités de par le monde et apporte des réponses sur différents sujets économiques et politiques internationaux.
Pour rappel, le Think Tank américain avait déjà organisé en mai dernier un débat dédié exclusivement aux défis et opportunités de l’Algérie ainsi qu’à son rôle sécuritaire dans la région.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.