Société

Crash d'avion en Colombie : Le plan de vol de Chapecoense modifié, une escale imposée

Publié par DK News le 30-11-2016, 14h46 | 29
|

L'équipe brésilienne de Chapecoense, décimée dans un crash d'avion en Colombie mardi, voulait initialement prendre un vol direct jusqu'à Medellin, mais a été contrainte de changer d'avion à Santa Cruz, en Bolivie, pour des raisons légales, a indiqué mardi l'Agence d'aviation civile brésilienne (ANAC).

Chapecoense, qui voyageait à Medellin pour y disputer la finale de la Copa sudamericana, envisageait de prendre un vol direct de la compagnie bolivienne
Lamia au départ de l'aéroport Guarulhos de Sao Paulo. Mais le trajet n'a pas été autorisé en raison des accords internationaux en vigueur, qui établissent que, dans le cas présent, la compagnie aérienne soit brésilienne ou colombienne, a expliqué l'ANAC. «La demande a été refusée sur la base du Code aéronautique brésilien et de la Convention de Chicago, qui fixent les accords de services aériens entre pays tiers. L'accord avec la Bolivie, pays d'origine de la compagnie aérienne Lamia, ne prévoit pas d'opérations comme celle demandée», a-t-elle détaillé dans un communiqué.

Dans ces conditions, les 72 passagers qui composaient la délégation de Chapecoense ont pris un premier vol jusqu'à Santa Cruz, opéré par une autre compagnie bolivienne, BOA. Une fois à Santa Cruz, ils ont ensuite embarqué dans l'avion de Lamia qui s'est écrasé dans une zone montagneuse à une cinquantaine de kilomètres de Medellin, faisant 75 morts sur les 81 personnes à bord (dont neuf membres d'équipage).La finale aller de la Copa sudamericana (équivalement de l'Europa League), contre l'Atletico Nacional, était programmée mercredi.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.