Société

Attribution de premiers logements promotionnels publics fin décembre

Publié par DK News le 04-12-2016, 15h19 | 60
|

Le ministre de l'Habitat, de l'Urbanisme et de la Ville, Abdelmadjid Tebboune, a affirmé samedi à Alger que les premiers logements promotionnels publics seront attribués d'ici à la fin de l'année, démentant l'existence d'une nouvelle formule avant la finalisation des logements en cours de réalisation.

Près de 2 000 logements promotionnels publics (LPP) seront attribués d'ici à la fin de l'année en cours, une première tranche dans l'attente de la distribution d'autres dès réception progressive des projets, a indiqué  M. Tebboune en marge du Forum africain d'investissement et d'affaires.

Il a démenti l'existence d'une nouvelle formule ou l'ouverture d'opération de souscription au titre de nouveaux projets, estimant inconcevable d'évoquer d'autres formules avant la finalisation des projets en cours de réalisation.

Concernant les cas de fraude enregistrés au niveau des dossiers des demandeurs de logements et du nombre de souscripteurs rayés des listes des bénéficiaires notamment dans les programmes de l'Agence nationale d'amélioration et de développement du logement (AADL), M. Tebboune a précisé que "la fraude a concerné la constitution des dossiers comme l'hébergement, le salaire, l'inscription à la sécurité sociale, l'aide de l'Etat dont ont bénéficié certains auparavant, faisant remarquer que

le nombre des fraudeurs ne dépassait pas 10% du total des souscripteurs.

Pour ce qui est du négatif pour établir que le souscripteur LPP ne possède ne possède ni propriété foncière ni n'a bénéficié d'aide de l'Etat, il a souligné "l'existence de lenteurs dans l'examen des dossiers au niveau de la Direction des domaines et nous nous employons remédier à cela".

S'exprimant sur l'inauguration de la nouvelle ville Sidi Abdallah, le ministre de l'habitat a annoncé que les dernières pluies avaient causé un retard de 15 jours mais, a-t-il dit, "nous redoublons d'efforts pour rattraper ce retard et la livraison aura lieu dans les délais impartis a savoir le 11 décembre prochain".

Il a évoqué d'autre part, le taux d'intégration nationale dans les projets de logements actuels, il a rappelé que ce dernier dépassait 75%.

"Si nous excluons l'importation du ciment (25%) et du fer (près de 40%), le reste est algérien ce qui explique pourquoi les projets n'ont pas été affectés par la crise", a-t-il ajouté.

M. Tebboune a conclu enfin, que l'objectif du secteur est la réalisation de logements à 100% algériens.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.